Titre original :

Quelles sont les difficultés de prise en charge du patient douloureux chronique éprouvées par les médecins généralistes ?

Mots-clés en français :
  • Douleur chronique, difficultés de prise en charge, médecine générale, étude qualitative, Médecins généralistes, Douleur chronique -- Thérapeutique, Douleur chronique -- thérapie

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2013LIL2M368
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 21/11/2013

Résumé en langue originale

Contexte : La prévalence de la douleur chronique non cancéreuse en France est évaluée à 15%. Un patient douloureux consulte en moyenne par an dix fois son médecin généraliste et quatre fois un spécialiste d’organe. Il existe des inconnues concernant les problèmes rencontrés par les médecins généralistes dans la prise en charge des patients douloureux chroniques. Cette étude cherche à comprendre les difficultés de cette prise en charge. Méthode: Etude qualitative par entretiens semi-directifs, individuels des médecins généralistes exerçant dans le Nord Pas de Calais. Les médecins généralistes interviewés ont constitué un échantillon raisonné et diversifié. Les entretiens ont été enregistrés en audio puis retranscrits intégralement. Une analyse thématique des verbatims a été réalisée avec triangulation à l’aide du logiciel QSR Nvivo 10. Résultats : Les médecins généralistes ont exprimé des difficultés à tous les stades de la prise en charge du patient douloureux chronique. La culpabilité, le stress et la colère sont les principaux sentiments identifiés. Leurs besoins réels concernent la formation à l'utilisation des outils d'évaluation de la douleur, les nouveaux traitements, les thérapies paramédicales et l’amélioration de leur compétence en communication. Conclusion : La prise en charge de la douleur chronique nécessite un abord pluridisciplinaire et biopsychosocial. Une amélioration de la formation des médecins semble nécessaire ainsi qu’une meilleure communication à la fois avec les patients et les médecins spécialistes d’organe.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Cunin, Michel

AUTEUR

  • Bucur, Dana-Ramona
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre