Titre original :

Enseignement dirigés de 3e année en odontologie pédiatrique : création de vidéos pédagogiques sur l'abord psychologique de l'enfant

Mots-clés en français :
  • Odontologie pédiatrique

  • Étude et enseignement
  • Vidéo en éducation
  • Pédagogie
  • Enseignement dentaire
  • Films et vidéos pédagogiques
  • Pédodontie
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2020LILUC091
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 09/12/2020

Résumé en langue originale

Résumé de la thèse : L’évolution constante du numérique depuis plusieurs années amène les établissements d’enseignement supérieur à moderniser leurs apprentissages. Cette modernisation se traduit par l’utilisation croissante des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), associées aux méthodes d'enseignement traditionnelles. Le département d’odontologie pédiatrique s’engage dans l’innovation en créant un nouvel outil pédagogique pour les enseignements dirigés de 3ème année. La création de vidéos a pour objectif de faciliter la compréhension de l’abord psychologique de l’enfant lors de sa prise en charge. La première partie de ce travail concernera l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur et son rapport avec les méthodes d’enseignement traditionnelles. Elle abordera également les différents outils pédagogiques mis à disposition des enseignants et leur application. La seconde partie exposera l’utilisation de la vidéo dans les études supérieures, tandis que la dernière présentera les réalisations vidéo. Cet ouvrage est accompagné de vidéos pédagogiques à destination des étudiants de troisième année, qui seront diffusées lors des enseignements dirigés sur l’abord psychologique de l’enfant. D’autres vidéos pourront être réalisées sur la base de ce modèle.

  • Directeur(s) de thèse : Marquillier, Thomas

AUTEUR

  • Decroos, Camille
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre