Titre original :

Prédiction et tolérance aux fautes dans les systèmes multi-capteurs : application à la conduite automatique de véhicules en convois

  • Langue : Français
  • Discipline : Productique
  • Identifiant : 2002LIL10103
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2002

Résumé en langue originale

Ces travaux de thèse commencent par la présentation de l'état de l'art des techniques de localisation et aussi des différentes stratégies de commande des systèmes AHS. Dans le deuxième chapitre est développée une approche de prédiction qui permet d'estimer le temps qui reste à système pour qu'il dérive de son mode de fonctionnement nominal. Cette approche est basée sur l'arithmétique des intervalles. Dans le troisième chapitre est présenté une méthode d'analyse de la tolérance aux fautes dans les systèmes multi-capteurs qui est basée sur l'Observabilité et sur la classification des sous-ensembles de capteurs. Elle permet d'améliorer considérablement les algorithmes déjà existants. Elle utilise une représentation graphique très simplifiée des sous-ensembles de capteurs. Dans le dernier chapitre, la surveillance et l'analyse de la tolérance aux fautes sont appliquées sur un dispositif multi-capteurs embarqué sur des véhicules qui sont sous conduite automatique en convois sur autoroute.

  • Directeur(s) de thèse : Staroswiecki, Marcel - Hayat, Saïd

AUTEUR

  • Attouche, Slimane
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