Titre original :

Etude des structures cohérentes de la turbulence de paroi à grand nombre de Reynolds par vélocimétrie par images de particules

  • Langue : Français
  • Discipline : Mécanique
  • Identifiant : 2001LIL10047
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2001

Résumé en langue originale

La couche limite turbulente de plaque plane à grand nombre de Reynolds est étudiée avec des mesures de vitesses issues de l'anémométrie à fils chauds et de la Vélocimétrie par Images de Particules. Dans un premier temps, les principales quantités statistiques de l'écoulement sont determinées pour différents nombres de Reynolds en fonction de la distance à la paroi à partir des séquences temporelles des mesures de l'anémométrie à fils chauds. Il s'agit de quantités statistiques en un point, telles que la vitesse moyenne, le tenseur de Reynolds et les densités de probabilité, ainsi que de quantités statistiques en deux points, telles que les corrélations temporelles et les densités spectrales de puissance. Dans un second temps, les principales structures cohérentes de l'écoulement sont identifiées et quantifiées à l'aide des mesures spatiales de la Vélocimétrie par Images de Particules. Il s'agit des structures tourbillonnaires, des "sweeps", des "éjections", des "streaks" et des bouffées turbulentes. Les corrélations spatiales et la Décomposition Orthogonale Propre confirment la présence de ces structures cohérentes. La morphologie mathématique apporte des informations sur leur échelle, leur forme, leur poids et leurs éventuelles interrelations qui organisent la turbulence de paroi.

  • Directeur(s) de thèse : Stanislas, Michel

AUTEUR

  • Carlier, Johan
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification