Titre original :

Mesure de la satisfaction des internes de la promotion Jenner (2011) quant aux nouveaux enseignements théoriques du DES de médecine générale

Mots-clés en français :
  • Enseignement théorique, médecine générale, évaluation, Médecine -- Étude et enseignement, Enseignement -- Évaluation

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2013LIL2M099
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 22/05/2013

Résumé en langue originale

Contexte : Initialement mis en place en 2004, le DES de médecine générale à Lille était composé des enseignements théoriques. Ces derniers avaient le mérite d’appendre la pédagogie comme défies par le référentiel métier. Suite à une action conjointe du doyen et du département de médecine générale de Lille, une restructuration des enseignements a été effectuée et mis en place en avril 2012. Questions de recherche: Quel est le niveau de satisfaction des internes de la promotion Jenner quant à la nouvelle formule des Enseignements Théoriques de la faculté de Médecine de Lille ? Existe-il des corrélations entre les résultats et les différents sous-groupes (âge, sexe, orientation professionnelle future, durée du trajet pour se rendre à l’enseignement, inscription à un DESC, stage chez le praticien effectué) ? Méthode : Pour répondre aux objectifs, il a été effectué un questionnaire quantitatif utilisant l’échelle de Likert. Ce dernier a été distribué à la promotion Jenner le 5 et 12 décembre 2012 lors d’enseignement théorique. La promotion Jenner est composée de 210 internes en 3ème semestre. L’étude est descriptive. Il s’agit d’une évaluation de niveau 1. Résultats : Sur les 210 internes, 175 questionnaires ont été relevés. Cette étude montre que 38% des internes ne sont plutôt pas satisfaits par les Enseignements Dirigés ; 26% ne sont ni satisfaits ni pas satisfaits ; 20% sont plutôt satisfaits, 14% ne sont pas du tout satisfaits et 1% est tout à fait satisfait par les Enseignements Dirigés. Plus précisément, 61% des internes ne sont pas satisfaits par les Modules Théoriques, 74% des internes sont satisfaits par les Groupes d’Échanges de Pratique Supervisés, 68% des internes sont satisfaits par les Questions d’Actualité. Il n’y a pas de corrélation entre la satisfaction des internes et les différents sous groupes (âge, sexe, orientation professionnelle…) Seuls 3 axes sont corrélés au degré de satisfaction des internes sur les enseignements théoriques : les modules théoriques aident l’interne dans sa pratique de médecin généraliste, le formateur aide à la progression du groupe lors des modules théoriques ; et dès le début des modules, les objectifs sont clairement définis. Conclusion : Les internes sont peu satisfaits par les enseignements théoriques mais il s’agit d’une période d’essai et par conséquent, il ne faut pas tirer de conclusions définitives. 3 axes d’amélioration sont à travailler pour améliorer la satisfaction des internes quant aux nouveaux enseignements théoriques.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Tavernier, Benoît

AUTEUR

  • Lucet, Amandine
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