Titre original :

Le délai entre radiochimiothérapie néoadjuvante et chirurgie influence-t-il les résultats histologiques, les suites postopératoires et la survie des patients atteints de cancer de l’oesophage ?

Mots-clés en français :
  • Cancer de l’œsophage, chirurgie, radiochimiothérapie, délai, Œsophage -- Cancer -- Chirurgie, Œsophage -- Cancer -- Radiothérapie, Œsophage -- Cancer -- Chimiothérapie

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Chirurgie générale
  • Identifiant : 2013LIL2M065
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 08/04/2013

Résumé en langue originale

Contexte : Pour les patients atteints de cancer de l’œsophage, le délai optimal entre radiochimiothérapie néoadjuvante et chirurgie d’exérèse n’est pas clairement défini. Les données disponibles sur le cancer du rectum suggèrent que retarder la résection améliorerait la réponse histologique, le taux de résection complète (R0), voire la survie. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’influence d’une chirurgie différée sur la réponse tumorale histologique (objectif principal), le taux de résection R0, les suites postopératoires, ainsi que les données de survie et de récidive (objectifs secondaires) chez des patients atteints de cancer de l’œsophage. Méthode : A l’aide d’une base de données prospective, une étude rétrospective a été menée chez 257 patients atteints de cancer de l’œsophage (161 carcinomes épidermoïdes et 96 adénocarcinomes) traités par radiochimiothérapie néoadjuvante suivie de chirurgie, entre 1997 et 2011. Les patients étaient répartis en deux groupes selon la valeur médiane du délai (< 7 semaines – n=122 VS ≥ 7 semaines – n=135). Les résultats oncologiques et les suites post-opératoires étaient comparées entre les deux groupes et les facteurs prédictifs de réponse tumorale complète, de survie et de complications post-opératoires étaient évaluées en analyse multivariée. Résultats : Les groupes étaient comparables sur les caractéristiques cliniques et histologiques (P≥0.074). La réponse histologique, le taux de résection R0, les suites postopératoires,la survie globale, les risques et le mode de récidive, étaient similaires entre les deux groupes(P≥0.160). L’analyse multivariée ne mettait pas non plus en évidence d’influence significative du délai sur les paramètres sus cités. Conclusion : Un allongement du délai entre radiochimiothérapie néoadjuvante et chirurgie ne semble pas modifier la réponse tumorale histologique, le taux de résection R0, les suites postopératoires précoces et les données de survie et de récidive à long terme, chez les patients atteints de cancer de l’œsophage.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Piessen, Guillaume

AUTEUR

  • Tessier, Williams
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification