Titre original :

Etude comparative des moyens d'améliorer le facteur de puissance des locomotives monophasées

  • Langue : Français
  • Discipline : Electrotechnique
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1984

Résumé en langue originale

Toutes les locomotives de forte puissance alimentées en monophase comportent à l'entrée un ensemble transformateur-redresseur. Le redresseur génère des courants harmoniques et consomme de la puissance réactive ; le facteur de puissance rend simultanément compte de ces deux causes de perturbation du réseau d'alimentation. On montre comment on accroît actuellement le facteur de puissance en mettant en série plusieurs ponts redresseurs mixtes à commandes décalées. La première amélioration étudiée consiste à brancher à l'entrée des redresseurs des filtres antiharmoniques accordés sur les premiers harmoniques à éliminer. Ces filtres ont de plus l'avantage de créer de la puissance réactive. La seconde amélioration étudiée consiste à utiliser des ponts redresseurs fonctionnant en commutation forcée et en modulation de largeur d'impulsions

AUTEUR

  • Bonal, Jean
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre