Titre original :

La diffusion spatiale des services aux entreprises : application à l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais

  • Langue : Français
  • Discipline : Géographie
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2002

Résumé en langue originale

L'étude géographique des services aux entreprises dans l'ancien bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais relève du paradoxe : d'une part, la métropolisation croissante de ces activités se confirme dans les décennies 90; d'autre part, la nébuleuse urbaine du pays minier constitue le négatif des espaces privilégiés par les services aux entreprises. Si l'on s'en tient au cadre théorique des travaux sur la localisation, alors le développement des services aux entreprises, et notamment des services de haut niveau, dans un espace de tradition industrielle non métropolitain relève de l'anomalie. Quant à l'analyse empirique sur les facteurs de localisation, elle nie l'ancien bassin minier dans sa spécificité géographique. Ces deux approches mènent à une impasse car elles s'inscrivent dans une conception du monde fondamentalement statique. La théorie de la diffusion spatiale des innovations permet au contraire d'aborder la dynamique spatiale des services aux entreprises sous l'angle d'une diffusion d'idéees, de pratiques et d'activités nouvelles et innovantes. Les cycles d'innovation favorisent tantôt la diffusion spatiale des services aux entreprises, tantôt leur concentration sur les plus grandes villes, foyers de l'innovation. Les représentations des chercheurs, des politiques et des entrepreneurs constituent tantôt des vecteurs, tantôt des freins à la diffusion des services aux entreprises. L'espace de la diffusion n'est plus alors un simple support mais un système territorial, ouvert ou réfractaire au changement...

  • Directeur(s) de thèse : Battiau, Michel

AUTEUR

  • Liefooghe, Christine
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