Titre original :

Les employés peu qualifiés face à la compétence

  • Langue : Français
  • Discipline : Sociologie
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1993

Résumé en langue originale

AVEC L'INTRODUCTION DE L'INFORMATIQUE INTEGREE ET DE LA POLYVALENCE, LE TRAVAIL DES EMPLOYES PEU QUALIFIES SE MODIFIE. ALORS QU'AUPARAVANT, ILS MANIPULAIENT L'INFORMATION ILS DOIVENT AUJOURD'HUI LA TRAITER. POUR LES PREPARER AU NOUVEAU ROLE ATTENDU D'EUX, NOMBRE D'ENTREPRISES CHOISISSENT DE METTRE EN PLACE DES ACTIONS VISANT A AGIR SUR LEURS COMPETENCES (FORMATION, ACTIONS PARTICIPATIVES, ORGANISATION QUALIFIANTE). CETTE THESE ETUDIE LES INTERACTIONS ENTRE CES ACTIONS ET L'ACTIVITE DES EMPLOYES. ELLE PROPOSE UNE VISION CRITIQUE DE LA NOTION DE COMPETENCE QUI TEND A SE SUBSTITUER A CELLE DE COMPETENCES. BECAUSE OF THE INTRODUCTION OF INTEGRATED COMPUTERIZATION AND MULTIFUNCTIONNALITY, UNDERSKILLED OFFICE WORKERS ARE EXPECTED TO WORK DIFFERENTLY TODAY. BEFORE THEY SIMPLY MANIPULATED INFORMATION, NOW THEY HAVE TO DEAL WITH IT. IN ORDER TO PREPARE THEM TO THEIR NEW FUNCTIONS, MANY EMPLOYERS DECIDE TO ORGANIZE ACTIONS AIMING AT INCREASING OFFICE WORKERS ABILITIES (TRAINING ACTIONS, PARTICIPATION, QUALIFYING ORGANIZATION). THIS THESIS EXAMINES INTERACTIONS BETWEEN OFFICE WORKERS ACTIVITIES TOGETHER WITH THESE SPECIFIC ACTIONS. IT PROPOSES A CRITICAL VISION CONCERNING THE CONCEPT OF "COMPETENCE" ATTEMPTING TO REPLACE THE CONCEPT OF QUALIFICATION.

  • Directeur(s) de thèse : Dubar, Claude

AUTEUR

  • Dugué, Elisabeth
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre