L'innovation dans les services publics : le cas de la Poste
- Services publics marchands
- Trajectoires d'innovation
- Postes
- Services publics
- Changement organisationnel
- Relations avec la clientèle
- Postes
- Réseaux (aménagement du territoire)
- Langue : Français
- Discipline : Sciences économiques
- Identifiant : Inconnu
- Type de thèse : Doctorat
- Date de soutenance : 01/01/2004
Résumé en langue originale
Cette thèse est consacrée à l'innovation dans les services publics marchands en réseau. Elle s'appuie sur une investigation empirique approfondie menée au sein de La Poste. La littérature économique relative à l'innovation dans les services publics a permis d'améliorer la compréhension des phénomènes d'innovation. Cependant, elle ne tient pas suffisamment compte de la complexité des services publics. Nous proposons dans cette thèse, après avoir identifié les spécificités des services publics, d'examiner à partir d'un modèle de décomposition fonctionnelle du service, la diversité des formes et des trajectoires d'innovations ainsi que les différentes modalités de production de l'innovation dans un service public marchand en réseau. Nous montrons ainsi que les services publics marchands en réseau ont tendance à glisser progressivement d'un modèle d'innovation de type industriel vers un modèle d'innovation serviciel , dans lequel les aspects cognitifs et de relation de service prennent de !'importance.
- Directeur(s) de thèse : Gallouj, Faïz
AUTEUR
- Merlin, Céline