Personnalisations, identités et fidélité du consommateur
- Mercatique personalisée
- Mercatique relationnelle
- Valeur perçue
- Fidélité à une marque
- Individualité
- Identité collective
- Fidélisation
- Consommateurs
- Langue : Français
- Discipline : Sciences de gestion
- Identifiant : 2003LIL12023
- Type de thèse : Doctorat
- Date de soutenance : 01/01/2003
Résumé en langue originale
Marketing relationnel, fidélité du consommateur et personnalisation sont étroitement associés. Cette thèse porte sur la question de recherche suivante: Quels sont les rôles - spécifiques ou conjoints, généraux ou contextuels - de la qualité perçue des pratiques de personnalisation de la marque-entreprise et de la personnalisation de la relation à cette marque dans les comportements de fidélité du consommateur ? La recherche situe ces personnalisations dans un cadre d'analyse de la fidélité et les relie aux théories récentes de l'identité individuelle et sociale. Un modèle général est développé et testé dans plusieurs contextes d'échange et de consommation. Les résultats confirment la plupart des hypothèses du modèle et le bien-fondé d'intégrer les perspectives théoriques "cohésion-interdépendance" et "identité-identification", les significations de la marque, l'individualité du consommateur, les questions de groupe et l'identification sociale de clientèle.
- Directeur(s) de thèse : Dubois, Pierre-Louis
AUTEUR
- Salerno, Annabel