Conception et management de la qualité dans les entreprises de distribution
- Langue : Français
- Discipline : Sciences de gestion
- Identifiant : Inconnu
- Type de thèse : Doctorat
- Date de soutenance : 01/01/1993
Résumé en langue originale
LA QUALITE EST UNE VARIABLE MANAGERIALE COMPLEXE. A LA FOIS TECHNIQUE ECONOMIQUE ET COMMERCIALE, ELLE SUPPOSE EGALEMENT UNE APPROCHE STRATEGIQUE ET ORGANISATIONNELLE VISANT A LA RESITUER DANS LE CONTEXTE DES RELATIONS ENTRETENUES PAR L'ENTREPRISE AVEC SON ENVIRONNEMENT. LA RECHERCHE PROPOSE SUR CES BASES DES OUTILS D'ANALYSE ADAPTES AUX SPECIFICITES DU MONDE DE LA DISTRIBUTION. L'OBJECTIF POURSUIVI EST DONC DOUBLE - CERNER LES CRITERES EXPLICATIFS DE LA QUALITE PROPRES A CE SECTEUR ECONOMIQUE PARTICULIER - ETUDIER LES CONDITIONS DE SUCCES D'UNE STRATEGIE QUALITATIVE DANS UNE PERSPECTIVE CONTINGENTE D'ANALYSE. QUALITY IS A COMPLEX MANAGERIAL VARIABLE. IT IS NOT ONLY A TECHNICAL, ECONOMICAL AND MARKETING VARIABLE BUT ALSO A STRATEGIC AND ORGANIZATIONAL ONE THAT MUST BE CONCEIVED IN RELATION WITH THE ENVIRONMENT OF THE FIRM. SO, THIS RESEARCH WORKS OUT ADJUSTED PROPOSALS WITH CHARACTERISTICS OF LARGE-SCALE RETAILING OFFER. CONSEQUENTLY, OUR OBJECTIVE IS DOUBLE - TO SPELL OUT THE CRITERIA OF QUALITY IN THIS SECTOR - TO STUDY THE SUCCESSFUL CONDITIONS OF A QUALITY STRATEGY FOR THESE FIRMS.
- Directeur(s) de thèse : Bouquin, Henri
AUTEUR
- Debruyne, Michel