Titre original :

L'alphabétisation en milieu urbain au Mali : offre de formation et besoins des populations

Mots-clés en français :
  • Alphabétisation -- Bamako (Mali)
  • Analphabétisme -- Bamako (Mali)
  • Éducation des adultes -- Politique gouvernemantale -- Bamako (Mali)
  • Offre de formation -- Bamako (Mali)
  • Analyses des besoins

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2003

Résumé en langue originale

Les populations de différentes zones géographiques du Mali, ainsi que celles d'un même milieu, sont loin de former des groupes homogènes. L'hétérogénéité éducative et langagière est une de leurs caractéristiques principales. L'alphabétisation, en théorie et en pratique, tient-elle compte de cette hétérogénéité pour répondre aux besoins de formation de base des différentes populations maliennes ? Construite autour d'une hypothèse forte, « l'alphabétisation en milieu urbain au Mali est peu développée, peu coordonnée, sélective, méconnaît les populations urbaines et leur hétérogénéité et ne répond que partiellement à leurs besoins », cette recherche est une analyse critique qui espère enrichir, tant soit peu, les politiques et les pratiques d'alphabétisation en apportant un éclairage nouveau sur de nouveaux types de publics et en abordant l'alphabétisation et l'analphabétisation sous un angle qui prend en compte les différentes caractéristiques des individus.

  • Directeur(s) de thèse : Leclercq, Véronique

AUTEUR

  • Ag Muphtah, Elmehdi
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre