Titre original :

Le rapport aux inégalités et aux systèmes de valeurs au coeur des pratiques professionnelles en formation : un itinéraire de recherche en Sciences de l'Éducation

  • Langue : Français
  • Discipline : Lettres et Sciences humaines. Sciences de l'éducation
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de mémoire : Habilitation à diriger des recherches
  • Date de soutenance : 01/01/2006

Résumé en langue originale

Deux grands systèmes de valeurs accompagnent les pratiques des professionnels de la formation: le système de valeurs coopératif et le système de valeurs individualiste . L'égalité, valeur centrale de ces systèmes, est abstraite et porteuse de significations contradictoires en rapport avec les représentations des inégalités sociales et des inégalités en formation. Ces systèmes de valeurs se manifestent dans les attitudes et les représentations et permettent de justifier les pratiques professionnelles au quotidien. Profondément ancrés, ces systèmes de valeurs présentent une stabilité certaine . Ils guident les pratiques quels que soient les changements rencontrés. Les recherches portant sur ce sujet constituent l'objet central de cet écrit. Celui-ci retrace ma trajectoire de recherche amorcée dans les banlieues . De travaux en travaux, la recherche s'est complexifiée, affinée, précisée au fil des rencontres et des résultats. La prise de distance et l' objectivation de ma place de chercheur sont au cœur d'une posture qui s'est construite progressivement. Elle m'a permise d'avancer dans le chemin de la recherche. Cette note de synthèse donne un aperçu des différentes étapes qui ont structuré ce cheminement partant de l'analyse de pratiques de formation in situ pour parvenir aux pratiques de validation des acquis sans formation.

  • Directeur(s) de thèse : Demunter, Paul

AUTEUR

  • Presse, Marie-Christine
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification