Titre original :

La motivation entrepreneuriale

Mots-clés en français :
  • Entrepreneurs (économie politique) -- Attitudes -- Thèses et écrits académiques
  • Personnel -- Motivation
  • Entreprises -- Création
  • Comportement organisationnel
  • Projet d'entreprise
  • Culture d'entreprise

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de gestion
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de mémoire : Habilitation à diriger des recherches
  • Date de soutenance : 01/01/2006

Résumé en langue originale

Appréhender le concept de motivation a été l'un de nos premiers domaines d'investigation. C'est d'abord au sein des organisations que l'on s'est intéressé aux liens pouvant exister entre les environnements de travail et les attitudes des salariés. Ces recherches ont fait l'objet d'approfondissements au cours de travaux consacrés à l'identité des personnes et à leur niveau d'implication. Les études sur la motivation des salariés sont des éléments importants pour la compréhension de la motivation des individus à s'engager dans des projets. Les enquêtes menées auprès de petite et moyenne entreprises ont constitué les premières approches de la motivation entrepreneuriale. Cette dernière s'affiche comme un élément explicatif dans l'analyse des causes des disparités internationales dans le dynamisme de la création d'entreprise. La recherche sur un domaine aussi vaste que l'entrepreneuriat suppose que l'on s'appuie sur un cadre de référence qui nous permet d'approfondir la connaissance. Bien que ce cadre ne soit pas figé, il a pour intérêt d'apporter des hypothèses de travail qui forment une assise pour des études plus spécifiques. Lors de nos recherches sur l'importance de l'environnement dans l'acte de création, nous avons retenu un cadre d'analyse dont les origines sont issues d'études théoriques et empiriques. Les travaux sur les contextes environnementaux des entrepreneurs sont essentiels dans les recherches tentant de comprendre différences multiculturelles en termes de création d'entreprises. Le programme de recherche proposé s'appuie sur l'approche analytique de la motivation et sur le modèle de Naffziger, Hornsby et Kuratko (1994). Afin de mener à bien ce programme, une connaissance approfondie de la motivation est donc nécessaire. De nombreuses recherches ont tenté de mesurer les performances des petites entreprises et des modèles sont proposés pour décrire les facteurs expliquant les résultats. Au contraire, la motivation entrepreneuriale et la persistance entrepreneuriale sont rarement abordées. Si la persistance entrepreneuriale est un but pour le propriétaire d'une entreprise et que les entrepreneurs sont motivés pour atteindre leurs buts, comment la motivation à agir comme entrepreneur peut elle être mesurée ? Notre travail présente les nombreuses recherches ayant pour objet de mesurer des attitudes individuelles, méthodologies utiles dans le cadre du programme proposé. Enfin, on prévoit de mener la recherche dans trois zones géographiques : France, Alabama (USA) et région littoral (Cameroun).

  • Directeur(s) de thèse : Louart, Pierre

AUTEUR

  • Estay, Christophe
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