Titre original :

Évolution du projet professionnel des internes de médecine générale de Lille : des certitudes croissantes au fil des semestres ? : évaluation par la création d'un score

Mots-clés en français :
  • Déserts médicaux
  • internes de médecine générale
  • certitude
  • projet professionnel

  • Résidents (médecine)
  • Zones sous-médicalisées
  • Certitude
  • Internat et résidence
  • Choix de carrière
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2020LILUM011
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 05/02/2020

Résumé en langue originale

CONTEXTE: Dans les zones sous-denses en médecins, les élus ciblent dans leurs initiatives le recrutement de médecins remplaçants ou d' internes en fin d'études. Mais faire des propositions attractives à cette nouvelle génération de généralistes peut s’avérer difficile car ils tiennent à préserver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il serait peut être plus pertinent de proposer un projet professionnel aux internes en début de formation. Ces derniers, étant moins fixés sur leurs envies professionnelles et moins avancés dans leurs projets personnels, pourraient être plus réceptifs que des médecins ayant fondé une famille et mûri leurs choix de carrière. Ce travail a pour objectif de vérifier que les certitudes d'un interne concernant sa future pratique évoluent de manière croissante durant l' internat. METHODE: Une étude épidémiologique, observationnelle, transversale a été réalisée. Des questionnaires ont été soumis aux internes de médecine générale de Lille. Grâce à ces questionnaires, nous avons construit un score appelé «score de certitude» du projet professionnel. Nous avons recueilli des données socio-démographiques et des informations de stage. Nous apprécierons la variation de ce score en fonction du semestre (ou de l'année d'internat) et en fonction d'autres co-variables issues du questionnaire. Une méthode de régression linéaire multiple a été utilisée à cet effet. RESULTATS: Le taux de réponse de l'échantillon retenu pour l'étude est de 73,7%. 648 questionnaires ont été analysés sur les 688. Une croissance significative du score est observée entre les internes en premier semestre et ceux en deuxième année d'internat (+0,47 point ; IC95% [0,07 ; 0,88] ; p = 0,0217) et entre les premiers semestres et ceux en 3ème année (+0,99 point ; IC95% [0,55 ; 1,42] ; p< 0,0001). D'autres facteurs influencent le score de certitude. L'âge (-0,11 point par année de plus ; IC95% [-0,18 ; -0,03] ; p = 0,0075) et ne pas être de la région (- 1,22 point ; IC95% [-1.5789 ; -0.8651] ; p<0,0001) ont un effet négatif. Mais choisir la médecine générale avant l'internat renforce les certitudes sur le futur exercice : (+0,64 point ; IC95% [0,19 ; 1,09] avec p = 0,0057). CONCLUSION: Les choix professionnels d'un interne deviennent de plus en plus immuable au fil des semestres. Le début d'internat est la période la plus opportune afin d'attirer l'attention des jeunes médecins sur les possibilités d'exercice qu'offre la médecine générale.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Caremelle, Yannick

AUTEUR

  • Farez, Clément
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