Les intérêts de la méditation chez le jeune chirugien-dentiste
- Chirurgien-dentiste
- Pleine conscience
- Méditation
- Thérapie cognitive
- Dentistes
- Stress lié au travail—Prévention
- Soins dentaires
- Thèses et écrits académiques
- Dentistes
- Stress professionnel
- Pleine conscience
- Méditation
- Thérapie cognitive
- Soins dentaires
- Langue : Français
- Discipline : Chirurgie dentaire
- Identifiant : 2019LILUC090
- Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
- Date de soutenance : 05/11/2019
Résumé en langue originale
Autrefois controversée, la méditation est désormais partout, à la radio, à la télévision, dans les librairies qui ne font que s’emplir d’ouvrages à son sujet. Elle est toutefois encore abstraite pour bon nombre de français car son apprentissage, malgré un regain d’intérêt ces dernières années, n’est pas ancré dans notre société. Elle bénéficie pourtant aujourd’hui de nombreuses preuves scientifiques tangibles qui démontrent ses bénéfices et ainsi justifient sa pratique et sa crédibilité. Pour le jeune dentiste, la gestion de l’environnement professionnel de manière générale, les compétences transversales de gérance, le management, les contraintes organisationnelles et administratives sont de plus en plus lourdes et stressantes. Elles sont la cause principale directe et indirecte de faiblesses psychologiques chez les nouveaux praticiens en exercice. La méditation est pour cela une des solutions possibles, pour anticiper, gérer, maintenir un niveau de stress acceptable et un « lâcher prise ». C’est ce que les travaux de ces dernières années nous ont révélé. Avec de l’entrainement, le jeune dentiste va pouvoir s’approprier différents exercices de méditation qui lui serviront au sein du cabinet dentaire mais aussi dans son quotidien. Ainsi la méditation sera pour le jeune dentiste un outil de plus pour la gestion des situations difficiles, des relations avec les patients et l’équipe soignante, mais aussi pour le maintien d’un épanouissement tant professionnel que personnel.
Résumé traduit
...
- Directeur(s) de thèse : Olejnik, Cécile
AUTEUR
- Dubos, Camille