Titre original :

La consultation d'odontologie pédiatrique dans un contexte médical sensible : réflexion sur le savoir-être

Mots-clés en français :
  • Savoir-être
  • Approche du patient
  • Empathie

  • Relation personnel médical-patient
  • Bouche – Soins et hygiène
  • Communication en médecine
  • Écoute (psychologie)
  • Maladies graves
  • Souffrance
  • Thèses et écrits académiques
  • Relations entre professionnels de santé et patients
  • Hygiène Buccodentaire
  • Communication sur la santé
  • Maladie grave
  • Présentations de cas
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2019LILUC084
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 08/11/2019

Résumé en langue originale

La relation soignant-soigné est primordiale dans la prise en charge médicale d’un patient. C’est lorsque le jeune chirurgien dentiste est confronté à une situation délicate qu’il se rend compte de l’importance de la communication verbale et non verbale dans la relation humaine. La complexité de cette relation est d’autant plus importante dans le cas de la prise en charge d’enfants porteurs de pathologies lourdes et rares. Des situations cliniques rencontrées en consultation d’odontologie pédiatrique à l’hôpital Jeanne de Flandre sont présentées et permettent d’apporter une réflexion sur l’approche de certains patients. C’est ainsi que sont abordées les notions de savoir-être et de capacité relationnelle avec l’importance de l’écoute et de l’empathie dans le respect des émotions et de la souffrance. Ce travail a pour but de montrer la valeur et la subtilité de l’approche et de la communication vis-à-vis du jeune patient et de ses parents, dans un contexte médical sensible.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Trentesaux, Thomas

AUTEUR

  • Notteau, Louise
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre