Titre original :

Visibilité et attractivité de la santé scolaire : une étude qualitative réalisée auprès de médecins de l’éducation nationale et d'étudiants en médecine de l'académie de Lille

Mots-clés en français :
  • santé scolaire
  • visibilité
  • attractivité
  • promotion de la santé

  • Hygiène scolaire
  • Promotion de la santé
  • Externes (médecine)
  • Médecine scolaire
  • Services de santé scolaire
  • Promotion de la santé
  • Étudiant médecine
  • Enquêtes et questionnaires
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Santé Publique
  • Identifiant : 2019LILUM031
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 25/02/2019

Résumé en langue originale

Introduction : Créé en France par l’ordonnance du 18 octobre 1945, le service de santé scolaire s’inscrit comme acteur de santé publique auprès des enfants et adolescents. Bien que reconnue comme maillon essentiel dans le parcours de l’élève, la santé scolaire semble souffrir d’un manque de visibilité et d’attractivité auprès des professionnels de santé ; notamment les médecins. L’objectif principal de ce travail est d’analyser la représentation actuelle de la profession de médecin de l’éducation nationale, du point de vue des médecins concernés et d’étudiants accueillis en stage ; et de relever des freins expliquant les difficultés à recruter de nouveaux praticiens. Les objectifs secondaires sont d’identifier des leviers permettant de contrebalancer la tendance actuelle. Méthodes : Une étude qualitative, menée par entretiens individuels semi-directifs a été réalisée auprès de médecins de l’éducation nationale et d’externes accueillis en stage dans le service. Les échanges ont eu lieu entre septembre et décembre 2018. Le logiciel NVivo a été utilisé pour l’analyse des résultats. Résultats : Quinze médecins et onze externes ont participé à l’étude. Les médecins interrogés décrivent une pratique enthousiasmante, empreinte de diversité mais qui connait, depuis quelques années, des remaniements allant parfois à l’encontre de leurs appétences initiales. Ils regrettent un manque de connaissance et de reconnaissance de leurs spécificités. Les missions du médecin de l’éducation nationale étaient méconnues des étudiants avant le stage. Tous y ont apprécié les compétences acquises, tant d’un point de vue technique que dans l’approche empathique avec l’enfant et sa famille. Conclusion : Le service de promotion de la santé en faveur des élèves connait actuellement une situation préoccupante. Outre le déclin de la démographie médicale, il semble également souffrir d’un manque de visibilité et d’une dévalorisation de son image auprès des professionnels de santé. Ce travail a permis l’identification de certains leviers permettant d’y remédier. Un travail de communication profond, au travers de la formation, de l’information et de la valorisation des compétences semble indispensable. Certains dispositifs, tels que la mise en place d’une formation spécialisée transversale en médecine scolaire voient progressivement le jour. Cependant, les engagements restent à poursuivre afin d’asseoir durablement l’attractivité et d’assurer la pérennité de la santé scolaire.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Weens, Brigitte

AUTEUR

  • Féret - Soulié, Victoria
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