Titre original :

Le psoriasis, intérêts et limites des nouveaux traitements

Mots-clés en français :
  • adalimumab
  • anti-TNFα
  • biothérapies
  • éducation thérapeutique
  • e-santé
  • photothérapie
  • psoriasis
  • rhumatisme psoriasique
  • secukinumab
  • ustekinumab

  • Psoriasis
  • Biothérapie
  • Patients -- Coopération
  • Patients‎ Satisfaction
  • Conseil à l'officine
  • Sécukinumab
  • Biomédicaments
  • Psoriasis
  • Biothérapie
  • Observance thérapeutique
  • Qualité de vie
  • Éducation du patient comme sujet
  • Relations entre professionnels de santé et patients
  • Ustékinumab
  • Résultat thérapeutique
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2018LILUE154
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 04/06/2018

Résumé en langue originale

Le psoriasis est une maladie cutanée chronique qui touche 2 à 3% de la population et qui se manifeste par la présence plaques érythémateuses et de squames. Les traitements actuellement disponibles limitent les symptômes et contrôlent les phases de poussées. Ces traitements ne permettent pas la guérison, le psoriasis étant une maladie incurable. Beaucoup de patients ne sont pas observant et arrêtent régulièrement les traitements. L’éducation thérapeutique est nouvelle approche dans la prise en charge du psoriasis qui permet placer le patient au coeur de sa pathologie afin de le rendre « acteur de sa maladie » et ainsi d’améliorer sa qualité de vie, l’observance et l’adhésion aux traitements.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Carnoy, Christophe

AUTEUR

  • Louyer , Pauline
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