Titre original :

La navigation spatiale des personnes présentant une déficience intellectuelle : une approche oculométrique

Titre traduit :

Wayfinding of people with intellectual disabilities : an oculometric approach

Mots-clés en français :
  • Navigation spatiale
  • Déficience intellectuelle
  • Oculométrie
  • Points de repère
  • Environnement virtuel

  • Déficience intellectuelle
  • Psychologie cognitive
  • Perception spatiale
  • Oculométrie
Mots-clés en anglais :
  • Spatial navigation
  • Intellectual disability
  • Eye tracking
  • Landmarks
  • Virtual environment

  • Langue : Français
  • Discipline : Psychologie
  • Identifiant : 2025ULILH006
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 30/01/2025

Résumé en langue originale

La mobilité personnelle est un droit fondamental pour les personnes handicapées (Convention relative aux droits des personnes handicapées, article 20, 2006). Elle est cependant limitée dans le cas des personnes avec un handicap mental, notamment une déficience intellectuelle (DI). Il apparait que les adultes présentant une DI effectuent peu de déplacements en dehors de leur quartier d'habitation, ce qui peut engendrer un isolement social, un accès restreint aux loisirs ainsi qu'au monde professionnel. Or, plusieurs études ont démontré que ces personnes sont capables d'apprendre à se déplacer. Elles sont en mesure de mémoriser des itinéraires fixes, néanmoins l'un des principaux obstacles à l'apprentissage semble être la sélection d'informations pertinentes pour le déplacement (telles que les points de repère). Cette thèse utilise l'oculométrie pour identifier la nature des points de repère spontanément sélectionnés pendant l'apprentissage d'un itinéraire ainsi que la charge cognitive associée à cet apprentissage. La sélection des points de repère est analysée via les mouvements oculaires alors que la charge cognitive est estimée par le diamètre de la pupille. Les hypothèses avancées sont que : la saillance perceptive des points de repère et leur nombre expliquent une partie des difficultés rencontrées lors de la sélection de ceux-ci. De même que, certains lieux de l'environnement du fait de leurs caractéristiques impactent la charge cognitive, qui à son tour impactera les capacités de déplacement. Les résultats de cette thèse permettent de montrer que les personnes présentant une DI observent durant moins longtemps les points de repère en comparaison avec les personnes au développement typique et n'observent pas durant plus de temps les repères qui facilitent la mémorisation des itinéraires. Néanmoins, la répétition des essais permet d'améliorer les stratégies d'observation, ce qui est le signe d'un apprentissage. La saillance perceptive des points de repère améliore les performances d'apprentissage des personnes au développement typique, mais améliore uniquement la vitesse de réponse chez les personnes avec une DI. L'ensemble de ces résultats souligne l'importance d'axer les systèmes d'aide sur certains repères et certaines caractéristiques de ceux-ci telles que la saillance perceptive. Ils montrent également l'importance de créer des programmes de remédiation ciblés sur la sélection des repères.

Résumé traduit

Personal mobility is a fundamental right for people with disabilities (Convention on the Rights of Persons with Disabilities, Article 20, 2006). It is, however, limited in the case of people with mental disabilities, particularly intellectual disabilities (ID). Adults with ID appear to travel little outside their home area, which can lead to social isolation and restricted access to leisure activities and the world of work. Yet several studies have shown that these people are capable of learning how to get around. They can memorize fixed routes, but one of the main obstacles to learning seems to be the selection of information relevant to travel (such as landmarks). This thesis uses eye-tracking to identify the nature of landmarks spontaneously selected during route learning, as well as the cognitive load associated with this learning. Landmark selection is analysed via eye movements, while cognitive load is estimated by pupil diameter. The hypotheses put forward are that: the perceptual salience of landmarks and their number explains some of the difficulties encountered in selecting them. Similarly, the characteristics of certain places in the environment have an impact on cognitive load, which in turn has an impact on travel ability. The results of this thesis show that people with ID observe landmarks for shorter periods of time than typically developing individuals, and do not observe the landmarks that facilitate route memorization for longer. Nevertheless, repeated trials help to improve observation strategies, which is a sign of learning. Perceptual salience of landmarks improves learning performance in typically developing individuals, but only improves response speed in people with ID. Taken together, these results underline the importance of focusing support systems on certain landmarks and landmark characteristics, such as perceptual salience. They also show the importance of creating remediation programs targeted at landmark selection.

  • Directeur(s) de thèse : Courbois, Yanick - Sparrow, Laurent
  • Président de jury : Gyselinck, Valérie
  • Membre(s) de jury : Petitpierre, Geneviève - Mengue-Topio, Hursula
  • Rapporteur(s) : Gyselinck, Valérie - Pennequin, Valérie
  • Laboratoire : Psychologie : interactions, temps, émotions, cognition (Villeneuve d'Ascq, Nord ; 2006-...)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société

AUTEUR

  • Struyf, Alexandra
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