Titre original :

Connaissance et reconnaissance du travail de préparation des professeur·es des écoles en France

Titre traduit :

Knowledge and recognition of the preparation work of school teachers in France

Mots-clés en français :
  • Professeur des écoles
  • Travail de préparation
  • Représentations sociales
  • Prescriptions
  • Pratiques
  • Reconnaissance

  • Professeurs des écoles
  • Représentations sociales
  • Reconnaissance sociale
Mots-clés en anglais :
  • Schoolteachers
  • Preparation work
  • Social representations
  • Prescriptions
  • Pratices
  • Recognition

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation et de la formation
  • Identifiant : 2024ULILH047
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 03/12/2024

Résumé en langue originale

Cette recherche s'intéresse au travail de préparation des professeur·es des écoles (PE) en France, un travail globalement peu connu à ce jour, tant du point de vue de la recherche scientifique que de nos connaissance collectives partagées. En mobilisant une démarche de recherche inductive, la théorie ancrée réaliste critique, nous nous saisissons de cet objet au croisement de trois points de vue : ce que doit être le travail de préparation (ce sont les prescriptions), ce qu'il paraît être (ce sont les images) et ce qu'il est réellement (ce sont les pratiques). Au cours d'une recherche devenue longitudinale (de 2018 à 2022), nous avons mobilisé des techniques de recueil variées (allant de l'étude de textes officiels à la passation d'entretiens individuels et collectifs, en passant par l'étude des discours politiques via Twitter). Au bout du compte, nous montrons que la préparation des PE, qui est complexe en réalité, est indispensable à la mise en œuvre d'une vision de l'éducation telle qu'elle est prescrite actuellement ; et, ainsi, que le travail du PE n'est pas celui facile et évident qu'il paraît être. Elle est portée à bout de bras essentiellement par des femmes qui, en choisissant ce métier, cherchent à s'accomplir en dépit de ce que ce métier se révèle être finalement pour elles, particulièrement difficile. Aussi, la non-reconnaissance du travail de préparation des PE en France semble bel et bien conduire à un désengagement, insidieux, qui nuit à la qualité du travail fourni. Notre recherche, en bref, propose une explication au malaise des PE et ouvre sur des questionnements plus larges, entre travail et métier, connaissance et reconnaissance des PE en France.

Résumé traduit

This research focuses on preparation work of schoolteachers (ST) in France, a work that is generally little-known do date, both from the point of view of scientific research and our shared collective knowledge. By mobilizing an inductive research approach, critical realist grounded theory, we tackle this object at the intersection of three points of view: what the preparation work should be (these are the prescriptions), what it appears to be (these are the images), what it really is (these are the practices). During research that became longitudinal (from 2018 to 2022), we mobilized varied collection techniques (ranging from the study of official texts to the conduct of individual and collective interviews, including the study of speeches politicians via Twitter). Ultimately, we show that the preparation of STs, which is complex in reality, is essential to the implementation of a vision of education as it is currently prescribed; and, thus, that the work of ST is not as easy and obvious as it appears to be. It is carried out at arm's length mainly by women who, by choosing this profession, seek to fulfil themselves despite what this profession ultimately turns out to be for them, particularly difficult. Also, the non-recognition of ST preparation work in France does seem to lead to an insidious disengagement, which harms the quality of the work provided. Our research, in short, explains the discomfort of STs and opens up broader questions, between work and profession, knowledge and recognition.

  • Directeur(s) de thèse : Champy-Remoussenard, Patricia
  • Président de jury : Baujard, Corinne
  • Membre(s) de jury : Starck, Sylvain
  • Rapporteur(s) : Malet, Régis - Wittorski, Richard
  • Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société

AUTEUR

  • Chabanel-Kahlik, Léa
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