Titre original :

Le thriller ésotérique dans le roman français contemporain : approche critique d'un genre nouveau (1995-2020)

Titre traduit :

The esoteric thriller in the contemporary French novel : a critical approach to a new genre (1995-2020)

Mots-clés en français :
  • Thriller
  • Ésotérique
  • Roman
  • Contemporain
  • Genre
  • Nouveau

  • Thriller ésotérique (littérature)
  • Roman -- 21e siècle
Mots-clés en anglais :
  • Esoteric
  • Thriller
  • Roman
  • Contemporary
  • New
  • Genre

  • Langue : Français
  • Discipline : Langue et littérature françaises
  • Identifiant : 2024ULILH027
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 26/09/2024

Résumé en langue originale

Dans ce travail descriptif, il est question de comprendre le succès d'un nouveau genre qui sature le paysage littéraire depuis plus d'une vingtaine d'années : le thriller ésotérique. Initié, dans son versant négatif, par Umberto Eco (Le Pendule de Foucault, 1988), et vulgarisé par Dan Brown (Da Vinci Code, 2003), le genre rencontre dès son apparition, un succès grandissant en Occident. En France, parmi les écrivains les plus représentatifs de cette mouvance, se distinguent Frédérick Tristan, Éliette Abécassis, Gilbert Sinoué, Frédéric Lenoir, Henri Lœvenbuck, et Frédéric Bovis., dont les œuvres ont suscité notre intérêt. Le thriller ésotérique peut se définir comme un nouveau sous-genre de littérature policière à caractère antirationaliste. Il accorde la primauté à la quête ésotérique au détriment de l'enquête criminelle. En tant que contre-culture, le genre mêle, sur un ton polémique, diverses traditions et courants ésotériques (gnosticisme, kabbale, alchimie, hermétisme, rosicrucisme, théosophie, etc.). L'intrigue, qui se déploie dans un cadre religieux ou mythique, assigne au détective de l'occulte (savant-soldat ou sorte d'initié) la mission de percer le « Grand secret », secret millénaire, susceptible de bouleverser les idéologies dominantes et de remettre en question nos racines culturelles. En jouant sur la tension narrative, il engendre une nouvelle forme d'hésitation - de type « et si c'était vrai ? ». Il faut comprendre qu'à partir du XIXe siècles, les relations entre roman policier, ésotérisme et complot sont particulièrement très fécondes, notamment chez les feuilletonistes et d'autres écrivains pratiquant le mélange des genres policier et fantastique ou roman d'espionnage. Beaucoup se souviendront peut-être du Juif errant d'Eugène Sue, de Joseph Balsamo d'Alexandre Dumas, de Ferragus d'Honoré de Balzac, de L'Énigme de l'Aiguille Creuse de Maurice le Blanc, des 39 Marches de John Buchan ou du Fantôme de l'opéra de Gaston Lerroux. Au cinéma, le succès des aventures d'Indiana Jones, le détective de Steven Spielberg et Georges Lucas, n'est pas en reste. L'ensemble de ces œuvres, les polémiques liées aux découvertes des manuscrits de Qumran, l'avènement du New Age, le succès du réalisme fantastique et la montée en puissance des théories du complot, semblent expliquer l'émergence de cette nouvelle forme littéraire. Mais, à la suite des analyses des procédés narratifs, esthétiques et idéologiques, d'une dizaine de romans, il apparaît clairement, qu'au-delà des influences et des stratégies commerciales mises en œuvre par certains écrivains, le succès du thriller ésotérique s'explique surtout par une soif de spiritualité alternative et un réel besoin de restaurer la place du sacré en Occident.

Résumé traduit

In this descriptive work, it is a question of understanding the success of a new genre which has saturated the literary landscape for more than twenty years: the esoteric thriller. Initiated, in its negative side, by Umberto Eco (Le Pendule de Foucault, 1988), and popularized by Dan Brown (Da Vinci Code, 2003), the genre has met with growing success in the West since its appearance. In France, among the most representative writers of this movement, Frédérick Tristan, Éliette Abécassis, Gilbert Sinoué, Frédéric Lenoir, Henri Lœvenbuck, and Frédéric Bovis stand out, whose works aroused our interest. The esoteric thriller can be defined as a new subgenre of detective literature with an anti-rationalist character. It gives primacy to the esoteric quest to the detriment of the criminal investigation. As a counterculture, the genre mixes, in a polemical tone, various traditions and esoteric currents (Gnosticism, Kabbalah, alchemy, Hermeticism, Rosicrucianism, Theosophy, etc.). The plot, which unfolds in a religious or mythical framework, assigns the occult detective (scientist-soldier or sort of initiate) the mission of uncovering the “Great Secret”, an age-old secret, capable of overturning dominant ideologies. and to question our cultural roots. By playing on narrative tension, it generates a new form of hesitation - of the “what if it were true?” ". It must be understood that from the 19th century onwards, the relationships between detective novels, esotericism and conspiracy are particularly very fruitful, particularly among serialists and other writers mixing detective and fantasy or spy novel genres. Many may remember The Wandering Jew by Eugène Sue, Joseph Balsamo by Alexandre Dumas, Ferragus by Honoré de Balzac, The Riddle of the Hollow Needle by Maurice le Blanc, The 39 Steps by John Buchan or The Phantom of the Opera by Gaston Lerroux. In the cinema, the success of the adventures of Indiana Jones, the detective by Steven Spielberg and George Lucas, is not to be outdone. All of these works, the controversies linked to the discoveries of the Qumran manuscripts, the advent of the New Age, the success of fantastic realism and the rise of conspiracy theories, seem to explain the emergence of this new literary form. But, following analyzes of the narrative, aesthetic and ideological processes of around ten novels, it clearly appears that beyond the influences and commercial strategies implemented by certain writers, the success of the esoteric thriller is This is mainly explained by a thirst for alternative spirituality and a real need to restore the place of the sacred in the West.

  • Directeur(s) de thèse : Greiner, Frank - Douzou, Catherine
  • Président de jury : Ledda, Sylvain
  • Membre(s) de jury : Douzou, Cathérine - McIntosh-Varjabédian, Fiona
  • Rapporteur(s) : Mongui, Pierre-Claver - Murzilli, Nancy
  • Laboratoire : Analyses littéraires et histoire de la langue (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)

AUTEUR

  • Nka Manyol, Esther
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