Titre original :

Les mécanismes de performance de la diversification des business models : une analyse QCA des compagnies aériennes

Titre traduit :

The Performance Mechanisms of Business Model Diversification : a QCA Analysis of Airlines

Mots-clés en français :
  • Diversification des Business Models
  • Configurations de Mecanismes
  • QCA
  • Synergies
  • Anti-Synergies

  • Modèles d'entreprise
  • Gestion d'entreprise
  • Efficience (gestion)
  • Compagnies de transport aérien
  • Compagnies de transport aérien à bas prix
  • Recherche qualitative
Mots-clés en anglais :
  • Business Models Diversification
  • Configurations of Mechanisms
  • QCA
  • Synergies
  • Anti-Synergies

  • Langue : Français
  • Discipline : Gestion
  • Identifiant : 2024ULILD020
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 06/12/2024

Résumé en langue originale

Malgré le nombre croissant d'entreprises déployant plusieurs Business Models simultanément, peu de recherches se sont intéressées au lien entre la diversification des Business Models et la performance. L'objectif de cette thèse est d’appréhender cette relation en étudiant les mécanismes qui lui sont sous-jacents. En utilisant des données provenant de l'industrie mondiale du transport aérien, nous avons réalisé dix-huit analyses QCA et documenté les choix relatifs aux mécanismes d'exploitation des synergies et de réduction des anti-synergies au sein des compagnies aériennes qui exploitent simultanément un Business Model Low-Cost parallèlement à leur Business Model originel à service complet. La mobilisation d’une approche configurationnelle, nous a permis d’identifier les configurations de mécanismes expliquant la performance et la haute performance d’un portefeuille de Business Models. Nos résultats suggèrent que les mécanismes d'exploitation des synergies et de réduction des anti-synergies sont complémentaires et interdépendants. Contrairement à ce que suggèrent certaines recherches, il ressort que l'exploitation des synergies liées aux ressources n'est pas suffisante pour expliquer la performance des portefeuilles de Business Models. En outre, nos résultats montrent une divergence des combinaisons de mécanismes d'exploitation des synergies liées aux ressources. Cependant, ces derniers n'ont pas révélé de différence majeure entre les configurations de mécanismes à court et à moyen terme. Par ailleurs, l'analyse des cas typiques et déviants nous a permis d'identifier une nouvelle typologie de synergies et d'anti-synergies, qui tient compte des dimensions temporelle et interactionnelle de ces mécanismes. Les contributions de la thèse soulignent la nature équifinale, non linéaire et asymétrique des configurations de mécanismes expliquant la performance des portefeuilles de Business Models.

Résumé traduit

Despite the growing number of companies deploying multiple Business Models simultaneously, few studies have explored the link between Business Model diversification and performance. The objective of this thesis is to study this relationship by examining the underlying mechanisms. Using data from the global airline industry, we conducted eighteen QCA analyses and documented the choices related to the mechanisms of exploiting synergies and reducing anti-synergies within airlines that simultaneously operate a low-cost Business Model and their original full-service Business Model. The deployment of a configurational approach allowed us to identify the configurations of mechanisms explaining both performance and high performance in a portfolio of Business Models. Our results suggest that the mechanisms for exploiting synergies and reducing anti-synergies are complementary and interdependent. Contrary to what some research suggests, it emerges that the exploitation of resource-related synergies alone is not sufficient to explain the performance of Business Model portfolios. Furthermore, our results reveal a divergence in the combinations of mechanisms for exploiting resource-related synergies. Meanwhile, our results did not reveal a significant difference between short-term and medium-term mechanism configurations. Additionally, the analysis of typical and deviant cases allowed us to identify a new typology of synergies and anti-synergies that considers the temporal and interactional dimensions of these mechanisms. The contributions of the thesis highlight the equifinal, non-linear and asymmetric nature of the configurations of mechanisms explaining the performance of Business Model portfolios.

  • Directeur(s) de thèse : Demil, Benoît - Chtourou, Wafi
  • Président de jury : Lecocq, Xavier
  • Membre(s) de jury : Mzid, Imen
  • Rapporteur(s) : Haefliger, Stefan - Ben Hassine, Anissa
  • Laboratoire : LUMEN - Lille University Management
  • École doctorale : École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille ; 1992-....)

AUTEUR

  • Habibi, Rabeb
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