Titre original :

La classe inversée : généralités et spécificités selon les disciplines scolaires

Titre traduit :

The flipped classroom : generalities and specificities according to school subjects

Mots-clés en français :
  • Classe inversée
  • Situation didactique
  • Disciplines scolaires
  • Espace- temps
  • Dispositif

  • Classes inversées
  • Disciplines d'enseignement
  • Didactique
Mots-clés en anglais :
  • Flipped Classroom
  • Didactic situation
  • School subjects
  • Space-Time
  • Educational tool

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation et de la formation
  • Identifiant : 2023ULILH066
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 22/12/2023

Résumé en langue originale

Cette thèse étudie la classe inversée comme dispositif didactique. La réflexion proposée se situe dans le champ des didactiques et examine la manière dont le mode de fonctionnement particulier de ce dispositif influence l'enseignement et l'apprentissage des différentes disciplines scolaires au secondaire. Ainsi, les notions d'espace-temps, de situation didactique, de dispositif et de contrat didactique sont mobilisées dans le cadre théorique. Les données ont été construites par croisement de techniques d'entretien semi-directif, de questionnaire et d'observation in situ. La thèse a permis en effet de souligner les points suivants : (i) le dispositif classe inversée pèse sur le contenu enseigné puisqu'il favorise de nouveaux contenus (ii) la classe inversée modifie la relation pédagogique en variant les modalités de travail (iii) l'inversion de classe diversifie les formes d'évaluation selon l'espace d'apprentissage délimité (espace auxiliaire et espace classe) (iv) le dispositif classe inversée est adaptable à différentes disciplines scolaires tenant compte des spécificités ou de la nature fonctionnelle de celles-ci.

Résumé traduit

This thesis examines the Flipped Classroom as a pedagogical-didactic tool. The reflectionproposed is located in the field of didactics and explores how the mode of operation of the Flipped Classroom influences the teaching and learning of different school subjects at the secondary school level. Thus, the notions of space-time, didactic situation, educational tool and didactic contract are mobilized as a theoretical framework. Data was constructed by combining the technique of semi-structured interview, survey and direct observation. In effect, this research highlights the following points: (i) the flipped classroom weighs on the content taught since it promotes new content (ii) the flipped classroom modifies the pedagogical relationship (iii) the flipped classroom makes it possible to diversify the forms of assessment according to the delimited learning space (auxiliary space and class space) (iv) the flipped classroom is adaptable to different school disciplines taking into account first and foremost the specificities or the functional nature of these school disciplines.

  • Directeur(s) de thèse : Cohen-Azria, Cora - Dias-Chiaruttini, Ana
  • Président de jury : Lacelle, Nathalie
  • Membre(s) de jury : Moussi, Dalila - Boutin, Jean-François
  • Rapporteur(s) : Lacelle, Nathalie - Quilio, Serge
  • Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)

AUTEUR

  • Klutse-Doe, Senyo Yao