Titre original :

La diffusion et la réception des arts graphiques japonais modernes en France (1919-1939)

Titre traduit :

The diffusion and reception of modern Japanese paintings and prints in France (1919-1939)

Mots-clés en français :
  • Échanges entre le Japon et la France
  • Peinture de style japonais (nihonga)
  • Peinture de style occidental (yōga)
  • Estampes des créations (sōsaku-Hanga)
  • Salons parisiens
  • Collections de l'État français

  • Arts graphiques
  • Nihonga (peinture)
  • Yôga (peinture)
  • Estampe moderne
  • Histoire universelle -- 1914-1945
Mots-clés en anglais :
  • Exchanges between Japan and France
  • Japanese-Style painting (nihonga)
  • Western-Style painting (yōga)
  • Creative prints (sōsaku-Hanga)
  • Parisian Salons
  • French State collections

  • Langue : Français
  • Discipline : Histoire de l'art
  • Identifiant : 2023ULILH062
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 20/12/2023

Résumé en langue originale

Durant les années 1920 et 1930, le Japon et la France ont eu des échanges culturels particulièrement riches. Les artistes japonais sont venus en nombre à Paris pour étudier la peinture à l'occidentale, certains allant jusqu'à concourir dans des Salons parisiens ; au moins 200 d'entre eux ont exposé dans les Salons de Paris. Du côté japonais, on observe par exemple 32 expositions collectives organisées en France pendant cette période autour d'artistes japonais, soit du fait du gouvernement impérial, soit à l'initiative des artistes eux-mêmes. Plus de 70 expositions individuelles dans les galeries parisiennes leur ont été dédiées. Du côté français, le marchand d'art Herman d'Oelsnitz et la Société d'art franco-japonaise ont ainsi organisé pas moins de 23 expositions d'art français au Japon. En 1928, des chefs-d'œuvre du musée du Luxembourg ont été envoyés à Tokyo, tandis qu'une exposition d'art japonais a eu lieu au musée du Jeu de Paume en 1929. Issus de cette exposition, en dehors des 13 peintures achetées par l'État français, 81 peintures et 31 objets d'art ont été vendus à des collectionneurs privés. En outre, 19 gravures ont été achetées par l'État français. Ces relations particulièrement intenses nous conduisent à nous demander : pourquoi les artistes japonais sont venus à Paris ? Concernant les expositions d'art japonais, quels ont été les critères de sélection adoptés par le Japon ? Comment les artistes japonais et leurs œuvres étaient-ils perçus en France ? Sur quel type d'œuvres se concentraient les acquisitions en France, la peinture de style japonais (nihonga) ou la peinture de style occidental (yōga), ou encore les deux ? Les analyses ouvriront la voie à une meilleure compréhension des échanges dynamiques entre le Japon et la France, échanges dont l'importance se retrouve également dans les enjeux spécifiques du monde de l'art d'aujourd'hui.

Résumé traduit

During the 1920s and 1930s, Japan and France enjoyed particularly rich cultural exchanges. Many Japanese artists came to Paris to study Western painting, some going so far as to compete in Parisian Salons. At least 200 artists exhibited at the parisiens Salons. On the Japanese side, for example, 32 group exhibitions of Japanese artists were organised in France during this period, either by the imperial government or on the initiative of the artists themselves. More than 70 solo exhibitions in Parisian galleries were also dedicated to Japanese artists. On the French side, the art dealer Herman d'Oelsnitz and the Société d'art franco-japonaise organised no fewer than 23 exhibitions of French art in Japan. In 1928, masterpieces from the Musée du Luxembourg were sent to Tokyo, while an exhibition of Japanese art was held at the Musée du Jeu de Paume in 1929. After this exhibition, apart from the 13 paintings bought by the French state, 81 paintings and 31 decorative arts were sold to private collectors. As for prints, 19 were bought by the French State. These particularly intense relations lead us to ask questions such as: why did Japanese artists come to Paris? What selection criteria did Japan adopt for exhibitions of Japanese art? How were Japanese artists and their works perceived in France? What type of work was acquired in France, Japanese-style painting (nihonga) or Western-style painting (yōga), or both? The analyses will pave the way for a better understanding of the dynamic exchanges between Japan and France, exchanges whose importance is also reflected in today's art world.

  • Directeur(s) de thèse : Peng, Chang Ming Marie
  • Président de jury : Robichon, François
  • Membre(s) de jury : Bellec, Mael - Leggeri-Bauer, Estelle
  • Rapporteur(s) : Laureillard, Marie - Lucken, Michael
  • Laboratoire : Institut de recherches historiques du Septentrion (Villeneuve d'Ascq, Nord) - Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529 / IRHiS
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société

AUTEUR

  • Yu, Yue
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