Titre original :

Politiques d'accountability et évaluation des enseignants en France, Angleterre, Fédération Wallonie-Bruxelles. Etude comparative locale des effets de l'inspection sur les pratiques et professionnalités enseignantes

Titre traduit :

Accountability policies and teacher evaluation in France, England, Wallonia-Brussels Federation. Local comparative study of the effects of inspection on teaching practices and professionalism

Mots-clés en français :
  • Évaluation
  • Enseignants
  • Accountability
  • Inspection
  • Développement professionnel
  • Leadership

  • Évaluation des enseignants
  • Évaluation des enseignants
  • Évaluation des enseignants
  • Inspection des écoles
Mots-clés en anglais :
  • Evaluation
  • Teachers
  • Accountability
  • Inspection
  • Professional development
  • Leadership

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation et de la formation
  • Identifiant : 2023ULILH019
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 26/06/2023

Résumé en langue originale

L'école doit répondre à l'exigence d'éducation pour tous mais également rendre compte de la qualité de son enseignement. Dans un monde économiquement éprouvé, se pose à chaque système éducatif la question de sa gouvernance et de sa régulation, de l'utilisation d'outils et dispositifs de management. A partir d'un travail qualitatif réalisé au sein de 3 écoles primaires et 2 collèges en France, 3 écoles primaires et 1 collège en Angleterre, 3 écoles primaires et un collège en Fédération Wallonie-Bruxelles, cette thèse contribue à la compréhension des défis de l'obligation de performance auxquelles les institutions de ces trois pays font face à travers des pratiques d'évaluation des enseignants et des établissements scolaires. L'analyse comparée de l'évaluation par l'inspection permet de dépeindre des expériences enseignantes et d'identifier des professionnalités en contexte de travail réel. Elle vise également à identifier des convergences ou non des formes d'accompagnement, de soutien et de développement professionnels et de les questionner selon une approche critique. Ce travail de recherche repose sur 72 entretiens semi-directifs d'enseignants et de directeurs ou chefs d'établissement, complétés par quelques observations de terrain.

Résumé traduit

School must meet the requirement of education for all but also be accountable for the quality of its teaching. In an economically proven world, each education system is faced with the question of its governance and regulation, of the use of management tools and systems. Based on qualitative work carried out in 3 primary schools and 2 colleges in France, 3 primary schools and 1 college in England, 3 primary schools and a college in the Wallonia-Brussels Federation, this thesis contributes to understanding the challenges of the performance obligation that the institutions of these three countries face through practices of evaluation of teachers and schools.The comparative analysis of the inspection assessment makes it possible to depict teaching experiences and identify professionalities in a real work context. It also aims to identify convergences or not in forms of pro-fessional accompaniment, support and development and to question them using a critical approach.This research work is based on 72 semi-structured interviews with teachers heads, with additionnal field ob-servations.

  • Directeur(s) de thèse : Danvers, Francis - Condette, Sylvie - Malet, Régis
  • Président de jury : Wolfs, José-Luis
  • Membre(s) de jury : Capacchi, Françoise
  • Rapporteur(s) : Wolfs, José-Luis - Kohout-Diaz, Magdalena
  • Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société

AUTEUR

  • Lorthiois, Marie-Lise
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