Titre original :

Metaphors and Evaluation : A Corpus-Assisted Study of the Media Representations of the Tunisian Revolution

Titre traduit :

Évaluation et métaphores conceptuelles : Une analyse assistée par corpus des représentations de la révolution Tunisienne dans les médias

Mots-clés en français :
  • Media
  • Metaphore
  • Evaluation

  • Métaphore
  • Presse -- Évaluation
  • Tunisie -- 2010-2011 (Révolution de jasmin)
Mots-clés en anglais :
  • Media
  • Metaphor
  • Evaluation

  • Langue : Anglais
  • Discipline : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
  • Identifiant : 2023ULILH014
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 14/06/2023

Résumé en langue originale

La Révolution tunisienne de 2011 a renversé le régime tunisien dirigé par le président Ben Ali et capté l'intérêt des médias nationaux et internationaux. Cette étude assistée par corpus explore les représentations métaphoriques de la Révolution tunisienne de 2011 dans un corpus d'articles de presse en ligne publié sur le site de France 24. L'étude est basée sur la théorie de la métaphore conceptuelle (CMT) développée par Lakoff et Johnson (1980) et la théorie de l'évaluation par Martin et White (2005). L'identification des métaphores est basée sur l'approche de corpus MIPVU (Steen et al. 2010). Cette étude vise également à explorer l'évaluation de la représentation métaphorique de la révolution. Dans ce but, l'analyse intègre la CMT et la théorie de l'évaluation à l'aide de l'outil de corpus en ligne UAM pour évaluer les significations attitudinales des métaphores conceptuelles. Les résultats révèlent que la révolution est le plus souvent conceptualisée comme un MOUVEMENT. Les métaphores conceptuelles identifiées expriment pour la plupart une valeur de Jugement de Capacité, qui se rapporte à la performance de la révolution. Cette étude contribue à la recherche sur l'évaluation métaphorique en intégrant l'analyse des métaphores conceptuelles et l'évaluation dans le discours de presse.

Résumé traduit

The Tunisian protest movement of 2011 brought down the Tunisian regime headed by President Ben Ali and captured the interest of the national and international Media. This corpus-assisted study explores the metaphorical representations of the Tunisian revolution of 2011 in France 24, a multilingual news website. The study is based on the Conceptual Metaphor Theory (CMT) developed by Lakoff and Johnson (1980) and the Appraisal theory by Martin and White (2005). The main corpus approach used in this study is the MIPVU (Steen et al. 2010) for metaphor identification. This study also aims to explore the attitudinal evaluation of the metaphorical representation of the revolution. To this aim, the analysis integrates CMT and the Appraisal theory with the help of the online corpus tool UAM to evaluate the attitudinal meanings of conceptual metaphors. The results reveal that the revolution is most frequently conceptualised as MOTION ON A JOURNEY. The conceptual metaphors identified mostly express a Judgement value of Capacity, which relates to the performance of the protests in the revolution. This study contributes to the research on metaphorical evaluation by integrating conceptual metaphor analysis and evaluation in news discourse.

  • Directeur(s) de thèse : Lemmens, Maarten - Caliendo, Giuditta
  • Président de jury : Jamet, Denis
  • Membre(s) de jury : Demata, Massimiliano - Emilie, L'Hote
  • Rapporteur(s) : Triki, Mounir - Sorlin, Sandrine
  • Laboratoire : Savoirs, textes, langage (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société

AUTEUR

  • Mohamed, Sayf
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