Titre original :

Comprendre et saisir le concept de Littératie Physique : un défi majeur pour promouvoir l'activité physique durable ?

Titre traduit :

To understand and grasp the concept of Physical Literacy : a major challenge for promoting sustainable physical activity?

Mots-clés en français :
  • Littératie Physique

  • Littératie
  • Exercices physiques
  • Jeunes adultes
  • Psychométrie
  • Évaluation du système scolaire
Mots-clés en anglais :
  • Physical Literacy
  • Physical activity
  • Adolescents

  • Langue : Français, Anglais
  • Discipline : Sciences des techniques et des activités physiques et sportives
  • Identifiant : 2023ULILA025
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 20/12/2023

Résumé en langue originale

Ce travail de thèse a pour objectif d'explorer le concept de Littératie Physique et son rôle dans le processus d'engagement dans l'Activité Physique.Des analyses descriptives du niveau de Littératie Physique, des méthodologies de construction et de validation d'outils de mesure du concept étudié, et des analyses de l'association entre la Littératie Physique et l'Activité Physique ont été réalisés dans le cadre de ce travail doctoral.Des études complémentaires ont permis d'élargir les populations étudiées, d'analyser l'état de développement du concept en Europe ainsi que d'évaluer les effets de stratégies de développement de la Littératie Physique.Nos résultats principaux complètent la littérature récente sur la définition et la structure du concept, ainsi que sur son association avec l'Activité Physique. Les preuves empiriques internes et externes de ce travail exposent un concept complexe et multidimensionnel déterminant pour un mode de vie actif, qu'il est possible de développer. Les résultats mettent en avant l'importance d'une éducation holistique à l'Activité Physique pour promouvoir l'AP et la nécessité de continuer à s'interroger sur ce concept. Ce travail propose également des outils de mesure valides, qu'il serait dorénavant intéressant d'intégrer dans des démarches d'intervention.Des réflexions professionnelles sont notamment proposées pour que les actions des professionnels de l'AP s'ancrent dans les fondements prometteurs de ce concept à visée de promotion de l'AP durable.

Résumé traduit

The objective of this thesis is to explore the concept of Physical Literacy and its role in the process of engagement in physical activity.Descriptive analyses of the level of Physical Literacy, methodologies for constructing and validating measurement tools for the studied concept, and analyses of the association between Physical Literacy and physical activity have been carried out within the framework of this doctoral work.Our additional studies have allowed for the expansion of the studied populations, the analysis of the state of development of the concept in Europe, and the evaluation of the effects of Physical Literacy development strategies.Our main results complement recent literature on the definition and structure of the concept, as well as its association with physical activity. The internal and external empirical evidence from this work exposes a complex and multidimensional construct that is crucial for an active lifestyle and can be developed. The results highlight the importance of a holistic education in physical activity to promote physical activity, and the need to continue to examine this concept. This work also proposes valid measurement tools that would be interesting to integrate into intervention approaches.Professional reflections are particularly recommended for ensuring that the actions of physical activity professionals are anchored in the promising foundations of this concept for the promotion of sustainable physical activity

  • Directeur(s) de thèse : Potdevin, François
  • Président de jury : Garcin, Murielle
  • Membre(s) de jury : Schnitzler, Christophe - Turcotte, Sylvain - Lachance, André
  • Rapporteur(s) : Lentillon, Vanessa - Jidovtseff, Boris
  • Laboratoire : Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (Lille)
  • École doctorale : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....)

AUTEUR

  • Gandrieau, Joseph
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé à l'ensemble de la communauté universitaire jusqu'au 23/12/2024