Titre original :

Formes et formule : « Former l'esprit critique ». Des discours sur l'esprit critique à la fonction critique de la culture informationnelle

Titre traduit :

Forms and formula : “ developing critical thinking ”. From discourses on critical thinking to its critical role in information culture

Mots-clés en français :
  • Esprit critique
  • Pensée critique
  • Culture informationnelle
  • Culture critique de l'information
  • Lieu discursif
  • Discours institutionnels

  • Esprit critique
  • Culture de l'information
Mots-clés en anglais :
  • Critical mind
  • Critical thinking
  • Information culture
  • Critical information culture
  • Discursive position
  • Institutional discourses

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'information et de la communication
  • Identifiant : 2022ULILH039
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 13/12/2022

Résumé en langue originale

Cette étude porte sur l'usage de la formule esprit critique dans les discours institutionnels contribuant à forger le lieu discursif « Former l'esprit critique des élèves » (Eduscol, 2016). Située dans la sphère des discours de l'institution scolaire française, cette recherche entend questionner cet impératif de l'esprit critique en éclairant le contexte discursif et les enjeux politiques, sociaux et pédagogiques que sous-tend l'usage de cette formule en discours. L'étude s'appuie à cette fin sur une analyse qualitative d'un corpus de discours institutionnels et de contre-discours. La posture herméneutique adoptée nous autorisant à questionner les mises en mots de l'esprit critique. Observée sous l'angle des Sciences de l'information et de la communication et située dans une approche interdisciplinaire, cette recherche soulève la prise de conscience éducative liée aux enjeux de la transmission d'une culture critique de l'information et interroge dès lors son institutionnalisation.

Résumé traduit

This study focuses on the use of the « critical thinking » formula in the French Ministry of Education's institutional discourse which contributes to forging the discursive position « to develop critical thinking in learners » (Eduscol, 2016). This research examines this critical thinking imperative within France's educational institutional discourse. By doing so, this work highlights the discursive context and the political, social and academic issues underlying the use of this formula. To this end, this research is based on the qualitative analysis of institutional discourses and counter discourse corpuses. The hermeneutic approach adopted allows one to analyse the puttings into words of critical thinking. Using an interdisciplinary approach in the Information and Communication sciences field, this work raises educational awareness related to the challenges of building a critical information culture and therefore questions its institutionalisation.

  • Directeur(s) de thèse : Hadi, Widad Mustafa El
  • Président de jury : Frisch, Muriel
  • Membre(s) de jury : Mesangeau, Julien - Favier, Laurence - Maury, Yolande - Ihadjadene, Madjid
  • Rapporteur(s) : Liquète, Vincent - Sidir, Mohamed
  • Laboratoire : Groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication (Lille)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Mahmoudi, Oum Kaltoum
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