Titre original :

L'Usage stoïcien de la dialectique en éthique, de Zénon à Epictète

Titre traduit :

The Stoic Use of Dialectic in Ethics : from Zeno to Epictetus

Mots-clés en français :
  • Dialectique
  • Ethique
  • Stoïcisme
  • Pédagogie
  • Syllogisme
  • Sophisme

  • Dialectique
  • Morale
  • Stoïcisme
Mots-clés en anglais :
  • Dialectic
  • Ethics
  • Stoicism
  • Pedagogy
  • Syllogism
  • Sophism

  • Langue : Français
  • Discipline : Philosophie
  • Identifiant : 2022ULILH027
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 14/11/2022

Résumé en langue originale

Afin d'examiner l'usage stoïcien de la dialectique en éthique, nous nous penchons d'abord sur les positions et les discours des représentants du Portique, de Zénon à Epictète. La première partie est consacrée aux évolutions et aux débats qui, à l'époque hellénistique, ont rythmé la réflexion stoïcienne sur l'utilité de la dialectique. Nous passons en revue les positions de Zénon, Ariston, Cléanthe, Chrysippe, Diogène de Babylonie, Panétius et Posidonius, tout en les replaçant dans le contexte du débat avec les académiciens, les épicuriens et les péripatéticiens. Dans la deuxième partie, consacrée à l'époque impériale, l'enjeu pédagogique devient prédominant et c'est dans cette perspective qu'il faut interpréter les positions et les critiques de Sénèque, de Musonius et d'Epictète : elles visent à définir le bon usage de la dialectique dans le cadre de l'enseignement moral. Dans la troisième partie, nous nous proposons de faire un inventaire systématique des procédés dialectiques au sein d'un large corpus de textes éthiques stoïciens (Cicéron, Stobée, Sénèque, Epictète). Cet inventaire permet d'illustrer le discours sur les usages de la dialectique, mais aussi de mettre en évidence un certains nombres d'usages que l'étude du discours n'avait pas soupçonnés.

Résumé traduit

In order to examine the Stoic use of dialectic in ethics, we start by investigating the positions of the members of the Stoa, From Zenon to Epictetus. The first part is devoted to the evolutions and debates which, in the Hellenistic period, marked the Stoic reflection on the uses of dialectic. We review the positions of Zeno, Aristo, Cleanthes, Chrysippus, Diogenes of Babylon, Panetius and Posidonius, and understand them in the context of the debates with the Academics, the Epicureans and the Peripatetics. In the second part, devoted to the imperial period, the pedagogical issue becomes predominant and explains the positions and the criticisms against dialectics of Seneca, Musonius and Epictetus : they intend to define the proper use of dialectic in moral education. After having examined the Stoics' discourse on the usefulness of dialectic, we offer a systematic inventory of the dialectical tools used within a large corpus of Stoic ethical texts (by Cicero, Stobaeus, Seneca and Epictetus). This inventory allows us to illustrate the discourse on the uses of dialectic in ethics, but also to highlight a number of uses which were not covered by explicit statements about the utility of dialectic.

  • Directeur(s) de thèse : Bénatouïl, Thomas
  • Président de jury : Gourinat, Jean-Baptiste
  • Membre(s) de jury : Aubert-Baillot, Sophie - Reydams-Schils, Gretchen J.
  • Rapporteur(s) : Veillard, Christelle - Giavatto, Angelo
  • Laboratoire : Savoirs, textes, langage (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Le penru, Rodolphe
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