Titre original :

L'autoreprésentation des femmes en cinédanse à l'aune de perspectives féministes : de la figure du cyborg vers une théorie de la déformation

Titre traduit :

Women's self-representation in screendance from feminists perspectives : from cyborg's figure toward a deformation theory

Mots-clés en français :
  • Cinédanse
  • Féminisme
  • Autoreprésentation
  • Cyborg
  • Déformation
  • Montage chorégraphique

  • Danse contemporaine
  • Cinéma et femmes
  • Chorégraphie
  • Féminisme et danse
Mots-clés en anglais :
  • Screendance
  • Feminism
  • Self-Representation
  • Cyborg
  • Deformation
  • Choreographic editing

  • Langue : Français
  • Discipline : Arts
  • Identifiant : 2022ULILH014
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 30/06/2022

Résumé en langue originale

À partir d'une épistémologie féministe intersectionnelle, je propose d'interroger les pratiques d'autoreprésentation des femmes en cinédanse en mettant en lumière les propos de huit artistes contemporain·e·s — Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo, Manon Labrecque, Cara Hagan, Sonya Stefan, Emilie Morin, Paulina Ruiz Carballido, Kim-Sanh Châu et Jossua Collin Dufour — recueillis lors d'entretiens de fond, de même qu'en analysant leurs œuvres à l'aune de théories croisées. Ce corpus est mis en perspective grâce à un noyau généalogique original campé au tournant du 20e siècle qui permet de considérer Alice Guy, Loïe Fuller, Valeska Gert et Joséphine Baker comme constituant une genèse productive pour penser le développement de la cinédanse. Des artistes des avant-gardes new-yorkaises des années 1940 à 1985 — dont Marie Menken, Maya Deren, Shirley Clarke, Yvonne Rainer, Martha Rosler, Blondell Cummings et Amy Greenfield — agissent en tant que courroie de transmission entre les pionnières et les artistes d'aujourd'hui. Du point de vue théorique, ces pratiques autoreprésentationnelles sont problématisées à travers trois grands axes : d'abord, une historiographie critique des théories du regard au cinéma au confluent de considérations kinesthésiques; ensuite, une interrogation des implications politiques et esthétiques des mutations technologiques de l'image depuis la fin du 19e siècle en relation avec les corps dansants; finalement, une réflexion sur l'aspect collectif des pratiques d'autoreprésentation en cinédanse, malgré les divergences qui sous-tendent les œuvres au sein de constellations hétérogènes. En m'appuyant sur la figure du cyborg (Haraway, 1985), je déploie une réflexion qui prend le potentiel subversif et la nature intermédiale des pratiques d'autoreprésentation comme tremplin pour le développement d'une théorie de la déformation. Celle-ci se construit au fil des chapitres, jusqu'à se déposer dans un récit de science-fiction et d'autothéorie qui vient à la fois clore la thèse et relancer mes interrogations sur la virtualité des corps dansants.

Résumé traduit

Adopting an intersectional feminist epistemology, I propose to interrogate the self-representation of women in screendance, by examining the statements of eight contemporary artists — Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo, Manon Labrecque, Cara Hagan, Sonya Stefan, Emilie Morin, Paulina Ruiz Carballido, Kim-Sanh Châu et Jossua Collin Dufour — gathered through in-depth interviews, and by analyzing their works from cross theories. This corpus is put in perspective with the help of an original genealogic core rooted in the turn of the 20th century: one that proposes Alice Guy, Loïe Fuller, Valeska Gert and Joséphine Baker as constituting a productive genesis in imagining the modalities of screendance. New York avant-garde artists from the years 1940 to 1985 such as Marie Menken, Shirley Clarke, Maya Deren, Yvonne Rainer, Martha Rosler, Blondell Cummings and Amy Greenfield act as bridges between pioneers and today's artists. From a theoretical point of view, screendance self-representation practices are problematized through three major axes: first, a critical historiography of gaze theories in cinema at the confluent of kinesthetic considerations; secondly, an interrogation of the political and aesthetic implications of the moving image's technological mutations since the end of the 19th century in relation to dancing bodies; finally, a reflection on the collective modalities of women's self-representation in screendance, despite the divergences that underlie the œuvres themselves within heterogeneous constellations. While leaning on the figure of the cyborg (Haraway, 1985), I deploy a critical reflection that uses the subversive potential and the intermedial nature of screendance self-representation practices as a springboard to develop a theory of deformation. This theory is constructed gradually in each chapter, finally settling into a science fiction and autotheory narrative that both concludes the thesis and resumes my interrogations about dancing bodies' virtuality.

  • Directeur(s) de thèse : Guido, Laurent
  • Président de jury : Guisgand, Philippe
  • Membre(s) de jury : Kappenberg, Claudia - Fleckinger, Hélène
  • Rapporteur(s) : Thain, Alanna - Creissels, Anne
  • Laboratoire : Centre d'étude des arts contemporains (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Guy, Priscilla
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Confidentiel jusqu'au 30/06/2027