Analyse des processus de re-construction de soi et d'apprentissage de soi en situation de rupture biographique
analysis of the processes of self-reconstruction and self-learning in a situation of biographical breakdown
- Événement
- Rupture biographique
- Re-construction de soi
- Étayage
- Apprentissage de soi
- Estime de soi
- Connaissance de soi
- Event
- Biographical disruption
- Self-reconstruction
- Shoring
- Self-learning
- Langue : Français
- Discipline : Sciences de l'éducation
- Identifiant : 2021LILUH038
- Type de thèse : Doctorat
- Date de soutenance : 23/11/2021
Résumé en langue originale
Les questions relatives à la connaissance et à la construction de soi correspondent à une problématique qui prend de plus en plus de place et qui contribue à la compréhension de mécanismes qui régissent l'homme. La confrontation à des épreuves majeures constitue la trame de fond du contexte spécifique de cette recherche. Toute existence est jalonnée d’événements et certains d’entre eux peuvent s’apparenter à des ruptures biographiques qui, selon les cas, mènent à l’anéantissement ou conduisent à une re-construction de soi. Généralement, ces ruptures génèrent un processus de remise en cause personnelle au regard du continuum identitaire préexistant. S’agissant ici de comprendre le processus de re-construction de soi en situation de rupture biographique, nous cherchons à éclairer les phénomènes psychiques qui sont à l’œuvre afin de progresser dans la compréhension d’une réalité humaine ancrée dans l’expérience d’épreuves multiples et douloureuses telles que la maladie, le licenciement, la retraite, la rupture conjugale, le divorce, l'accident de voiture, et l'assassinat. Chacune de ces situations reste singulière mais toutes, au-delà de leur singularité, présentent néanmoins des caractéristiques communes. Ce sont des événements biographiques majeurs qui marquent un véritable tournant dans l’existence. C’est pourquoi, à partir d’entretiens biographiques à orientation clinique, nous avons analysé les multiples façons dont le sujet opère ses propres transformations et effectue un apprentissage de soi que l’on peut illustrer par cette parole forte de Marthe, l’une des interviewé.e.s : « Et donc, j’ai découvert une Marthe à l’intérieur ».
Résumé traduit
Questions relating to knowledge and self-construction correspond to a problem which is taking up more and more space and which contributes to the understanding of the mechanisms which govern man. The confrontation with major tests constitutes the backdrop of the specific context of this research.These tests are consecutive to an event, the genesis of which will have to be determined and the conditions for producing the effects as well as the meaning attributed to be examined.The event that breaks up disrupts a continuity and, depending on the case, pauses, suspends or undermines the meaning given until then, which then becomes an encumbrance, disrupts benchmarks and induces a posture of questioning. These disturbances have repercussions on the construction of oneself and they can generate anxiety and dysfunctions.In this research, we have focused on people who, faced with a biographical breakdown, have decided to bounce back and rebuild themselves through the supports that make sense to them.Every existence is marked by events and some of them can be likened to biographical disruptions that may lead to annihilation or to self-re-construction. This events usually lead to a self-evaluative process in the light of a pre-existing identity continuum. With a view to understanding the process of self-re-construction in a situation of biographical rupture, we seek to shed light on the psychic phenomena that are at work with a human reality rooted in experience rooted in the experience of multiple and painful trials such as illness, dismissal, retirement, marital breakdown, divorce, car accident, and murder. Each of these situations remains singular, but they nonetheless share some common characteristics. These are major biographical events that mark a turning point in life. Using biographical, clinical-type interviews, we analyzed the multiple ways in which the person operates his/her own transformations and carries out a self-learning endeavor that can be illustrated by Marthe, one of our interviewees: «And so, I discovered a Marthe inside.»
- Directeur(s) de thèse : Kaddouri, Mokhtar
- Président de jury : Perez-Roux, Thérèse
- Membre(s) de jury : Bézille-Lesquoy, Hélène - Pechberty, Bernard
- Rapporteur(s) : Muller, Nathalie - Olry, Paul
- Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
- École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
AUTEUR
- Sablé du Breil de Pontbriand, Béatrice