Titre original :

Les conditions de développement de la compétence phonologique dans un dispositif hybride : le cas de l’enseignement-apprentissage de l’anglais en LANSAD, à l’Université des Antilles

Titre traduit :

The Design of a Blended Learning System to Raise Students’ Phonological Awareness

Mots-clés en français :
  • Dispositif hybride
  • Autonomie
  • Approche par les tâches
  • Complexité
  • Réflexivité
  • Compétence phonologique

  • Anglais (langue)
  • Langues de spécialité
Mots-clés en anglais :
  • Blended learning environment
  • Autonomy
  • Task based approach
  • Complexity
  • Reflexivity
  • Phonological competence

  • Langue : Français
  • Discipline : Langues et littérature anglaise et anglo saxonnes
  • Identifiant : 2020LILUH037
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 07/12/2020

Résumé en langue originale

Cette thèse s’intéresse au développement de la compétence phonologique anglaise des étudiants dans le secteur LANSAD (LANgue pour spécialistes d'autres disciplines), à l’Université des Antilles. Notre recherche-action part du constat que l’objectif phonologique est encore peu intégré aux pratiques d’enseignement-apprentissage. Nous essayons de comprendre les raisons qui sous-tendent cet écueil. Pour ce faire, il est question de définir les attributs de la compétence phonologique, d’expliciter les facteurs à observer pour faciliter son accommodation et de proposer des démarches et des outils adaptés. Les besoins pédagogiques et contextuels qui émanent du contexte spécifique du secteur LANSAD sont aussi pris en compte : la gestion de grands groupes, de l’hétérogénéité, dans un temps en présentiel restreint. C’est pourquoi nous nous intéressons aux spécificités des dispositifs hybrides pour optimiser l’individualisation, l’accompagnement et l’ouverture du cadre spatio-temporel. Enfin, nous partageons les éléments clés du dispositif hybride qui s’est construit selon divers cycles de recherche. Nous proposons une modélisation qui permettra au praticien-chercheur d’appréhender les interactions en jeu entre les éléments du dispositif complexe et dynamique et de transférer cette expérimentation dans d’autres environnements.

Résumé traduit

This research project focuses on developing the English phonological competence of students in the LANSOD (LANguage for Specialists of Other Disciplines) sector at the University of the Antilles. Our action-research starts from the fact that the phonological objective is still poorly integrated into teaching-learning practices. We try to find solutions for tackling this issue. To do so, we define phonological competence attributes, explain the factors to be observed to facilitate its accommodation and suggest adequate methods. The pedagogical and contextual needs that arise from the specific context of the LANSOD sector are also taken into account: the management of large groups and heterogeneity in the limited face-to-face time. That is why we are interested in blended learning systems’ properties to individualise the learning process, guide students, and open the space and time of practice. Finally, we share the key elements of the blended learning system built up according to various research cycles. We suggest a model that will allow the practitioner-researcher to apprehend the interactions at stake between the elements of the complex and dynamic system and transfer this experimentation to other environments.

  • Directeur(s) de thèse : Rivens Mompean, Annick
  • Président de jury : Herry, Nadine
  • Membre(s) de jury : Rivens Mompean, Annick - Herry, Nadine - Nissen, Elke - Toffoli, Denyze - Fluckiger, Cédric - Scheel, Charles
  • Rapporteur(s) : Nissen, Elke - Toffoli, Denyze
  • Laboratoire : Savoirs, textes, langage (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Bardol, Frank
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre