Titre original :

Défendre l'indéfendable ? Les Eloges d'Hélène de Gorgias et d'Isocrate

Titre traduit :

Defending what is indefensible ? Gorgias' and Isocrates' Encomium of Helen : Gorgias' and Isocrates' Encomium of Helen

Mots-clés en français :
  • Rhétorique
  • Argumentation
  • Gorgias
  • Isocrate
  • Discours
  • Hélène de Troie

  • Hélène (mythologie grecque)
  • Gorgias (0483?-0380? av. J.-C.)
  • Isocrate (0435?-0338 av. J.-C)

Mots-clés en anglais :
  • Rhetoric
  • Argumentation
  • Gorgias
  • Isocrates
  • Discourse
  • Helen of Troy

  • Langue : Français
  • Discipline : Littérature et philologie grecques
  • Identifiant : 2020LILUH016
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 12/12/2020

Résumé en langue originale

Les poètes archaïques et classiques sont confrontés à la question de la responsabilité d’Hélène dans la guerre de Troie : affirmer qu’elle fut présente à Troie durant la guerre suppose qu’elle fut la cause de ce conflit, ce qui la rend responsable de la mort des héros et de la destruction de la cité. Gorgias et Isocrate s’emparent de cette question : ils affirment qu’Hélène est partie à Troie et proposent chacun de la louer et de montrer qu’elle est incontestablement une figure positive. Tous deux produisent ainsi un discours paradoxal à son sujet. Toutefois, alors que Gorgias propose un éloge ouvertement paradoxal, en déclarant aller à l’encontre de la parole des poètes et de la mauvaise réputation d’Hélène, Isocrate, au contraire, annonce qu’il loue un sujet non paradoxal, parce que la valeur d’Hélène serait reconnue par tous. Cette thèse se propose d’analyser l’argumentation déployée par ces auteurs (plus précisément, les procédés employés et la progression du raisonnement). Chaque discours est étudié séparément : l’argumentation de Gorgias est analysée dans une première partie, tandis qu’un commentaire de l’éloge d’Isocrate occupe une seconde partie de cette étude. Leurs démarches sont comparées en conclusion. Cette étude aboutit à mettre en lumière trois éléments : la cohérence interne de l’argumentation de chaque éloge, le positionnement respectivement adopté par Gorgias et par Isocrate par rapport à la tradition poétique et aux penseurs contemporains, et enfin les enjeux que représente pour eux cet éloge. À travers l’éloge d’Hélène, Gorgias et Isocrate transmettent leurs réflexions sur des sujets philosophiques, pédagogiques ou politiques qui intéressent leurs contemporains et réfléchissent tous deux aux questions de la fonction du discours et des possibilités qu’il offre pour accéder à une forme de vérité et pour persuader.

Résumé traduit

Archaic and classical poets are confronted with the question of Helen's responsibility in the Trojan War: to claim that she was present in Troy during the war presupposes that she was the cause of this conflict, which makes her responsible for the death of the heroes and the destruction of the city. Gorgias and Isocrates take up this question: they affirm that Hélène went to Troy and each proposes to praise her and show that she is unquestionably a positive figure. Both thus produce a paradoxical discourse about her. However, while Gorgias proposes an openly paradoxical praise, saying that it goes against the poets' words and Helen's bad reputation, Isocrates, on the contrary, announces that he praises a non-paradoxical subject, because Helen's value would be recognised by all. This thesis proposes to analyse the argumentation deployed by these authors (more precisely, the patterns employed and the progression of reasoning). Each discourse is studied separately: Gorgias' argumentation is analysed in a first part, while a commentary on Isocrates' praise occupies a second part of this study. Their approaches are compared in conclusion. This study brings to light three elements: the internal coherence of the argumentation of each praise, the positioning respectively adopted by Gorgias and Isocrates in relation to the poetic tradition and contemporary thinkers, and finally the stakes that this praise represents for them. Through the eulogy, Gorgias and Isocrates convey their reflections on philosophical, pedagogical or political subjects which concern their contemporaries, and both reflect on the questions of the function of discourse and the possibilities it offers to access a form of truth and to persuade.

  • Directeur(s) de thèse : Blaise, Fabienne
  • Président de jury : Webb, Ruth
  • Membre(s) de jury : Blaise, Fabienne - Webb, Ruth - Gotteland, Sophie - Spatháras, Dī́mos
  • Rapporteur(s) : Gotteland, Sophie - Spatháras, Dī́mos
  • Laboratoire : Savoirs, textes, langage (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Bourgeois, Léna
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