Titre original :

Conscience disciplinaire et vécu dans les différentes disciplines scolaires à la fin du collège

Titre traduit :

Disciplinary awareness and disciplinary experience in different school subjects at last year of middle school

Mots-clés en français :
  • Didactique
  • Discipline scolaire
  • Conscience disciplinaire
  • Vécu disciplinaire
  • Représentation

  • Évaluation des élèves du secondaire
  • Didactique
Mots-clés en anglais :
  • Didactic
  • School subject/discipline
  • Disciplinary awareness
  • Discipline experience
  • Representation

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation
  • Identifiant : 2020LILUH003
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 08/01/2020

Résumé en langue originale

Cette thèse interroge la notion de disciplines scolaires en étudiant les manières dont les élèves les reconstruisent et se les approprient et, plus précisément, en mobilisant les concepts de « conscience disciplinaire » et de « vécu disciplinaire ». Son objet de recherche se construit donc via l’analyse du discours des élèves. Il s’agit d’identifier leurs formes de conscience disciplinaire au travers des désignations, des finalités, des contenus qu’ils attribuent aux disciplines, des critères de repérage et de réussite dont ils se servent, ainsi que des manières dont ils disent vivre et ressentir les disciplines scolaires. La thèse a ainsi permis de mettre au jour les similitudes et les particularités de plusieurs disciplines scolaires (Français, Mathématiques, Anglais, Education physique et sportive) aux yeux des élèves de différents niveaux du cursus scolaire : fin du primaire et fin du collège.

Résumé traduit

This research work studies the notion of school subject or discipline by examining the ways in which pupils reconstruct and appropriate school subjects and, more specifically, by mobilizing the concepts of "disciplinary awareness" and "disciplinary experience". This research work lays emphasis on the discourse analysis of pupils while identifying the forms of disciplinary awareness through the following criteria: designation, finality, content assigned by pupils to school subjects, the yardstick of success strategy adopted as well as the way the pupils experience school subjects.Thus, the research brought to light the similarities and peculiarities of several school subjects (French, Mathematics, English, Physical Education) at different levels in the school curriculum: last year of primary school and middle school.

  • Directeur(s) de thèse : Reuter, Yves
  • Président de jury : Zaid, Abdelkarim
  • Membre(s) de jury : Reuter, Yves - Zaid, Abdelkarim - Pollet, Marie-Christine - Harlé, Isabelle
  • Rapporteur(s) : Pollet, Marie-Christine - Harlé, Isabelle
  • Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Yu, Jingjing
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre