Titre original :

Les stratégies rhétoriques de légitimation des investisseurs institutionnels

Titre traduit :

The rhetorical strategies of institutional investors’ legitimation

Mots-clés en français :
  • Investisseurs institutionnels
  • Légitimité organisationnelle
  • Risques financiers
  • Rhétorique
  • Rapports annuels

  • Infrastructure (économie politique)
  • Gestion du risque
Mots-clés en anglais :
  • Institutional investors
  • Organization legitimacy
  • Financial risks
  • Rhetoric
  • Registration documents

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de gestion
  • Identifiant : 2019LILUD015
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 30/10/2019

Résumé en langue originale

Cette thèse cherche à explorer les stratégies rhétoriques mobilisées par les investisseurs institutionnels afin de récupérer leur légitimité, fortement dégradée, à la suite de la crise financière de 2008. Elle analyse la section « gestion des risques » des documents de référence des établissements financiers de l’indice CAC 40 entre 2010 et 2016. Les résultats sont révélateurs d’un court-termisme marqué, basé sur l’orientation rationnelle et normative desdocuments de référence, ainsi que de la très faible conscience de la finance éthique, relationnelle et durable que les responsables des investisseurs institutionnels ont ou devraient avoir. Les acteurs financiers n’ont consacré que 5 % de leurs discours écrits sur la gestion de risques pour le champ sociétal, durable, et relationnel. Notre étude a montré que le recours à un discours softpar la banque Société Générale représente des manoeuvres rhétoriques mobilisées pour faire face aux pressions médiatiques et judiciaires, et pour influencer ou manipuler les parties prenantes afin de gagner leur confiance.

Résumé traduit

This thesis seeks to explore the legitimation’s rhetorical strategies mobilized by the institutional investors in order to recover their legitimacy, highly degraded, following the financial crisis of 2008. It analyzes the “risk management” section of the registration documents of the financial institutions of the CAC 40 index between 2010 and 2016. The results reveal clear shorttermism, based on the rational and the normative orientation of the registration documents, as well as a very low awareness of ethical, relational and sustainable finance that the institutionalinvestors’ managers have or should have. Financial actors have devoted only 5% of their discourses on the risk management for societal, sustainable and relational fields. We find that the use of social and environmental discourse in “Société Générale” bank's registration documents represents rhetorical maneuvers mobilized to deal with media and judicial pressures, and to influence or manipulate stakeholders to gain their trust.

  • Directeur(s) de thèse : Levant, Yves
  • École doctorale : École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille)

AUTEUR

  • Al masri, Khaled
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