Titre original :

Apparition et développement du paysage septentrional dans la peinture française au XIXe siècle

Titre traduit :

Appearance and development of the northern landscape in French painting in the 19th century

Mots-clés en français :
  • Paysage
  • Paysage septentrional
  • Nord
  • Fortification
  • Moulin
  • Beffroi
  • Marine
  • Marais
  • Paysage intimiste
  • Critique artistique
  • Salon

  • Paysage
  • Peinture de paysage
Mots-clés en anglais :
  • Landscape
  • Northern landscape
  • North
  • Fortification
  • Mill
  • Belfry
  • Marine
  • Marsh
  • Intimate landscape
  • Art criticism
  • Salon

  • Langue : Français
  • Discipline : Histoire de l'art
  • Identifiant : 2016LIL30056
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 18/11/2016

Résumé en langue originale

S’inscrivant dans la continuité des études menées sur le Nord-Pas-de-Calais, cette thèse vise à mettre en avant l’apparition et le développement du paysage septentrional dans la peinture française au XIXe siècle. Si des études de ce genre ont déjà été réalisées pour la Normandie et la Bretagne, il n’en est pas de même pour le Nord-Pas-de-Calais. Ce travail inédit, mis en relation avec un contexte historique -visant pour l’essentiel à étudier et cerner les déplacements des artistes au sein de la région-, culturel et artistique dense, permettra de comprendre dans quelles circonstances et de quelles manières se développent ces réalisations. L’étude vise également à cerner et définir les motifs emblématiques de la région tels les beffrois, les moulins, les espaces dunaires, les marais … L’étude reposera un corpus d’œuvres, formant un catalogue, représentatif du paysage septentrional au XIXe siècle.

Résumé traduit

In addition to the many studies of the Nord-Pas-de-Calais, this thesis aims to highlight the emergence and development of the northern landscape in French paintings of the nineteenth century. Even though there have already been some studies done regarding the Normandy and Brittany regions, it is not the case for the Nord-Pas-de-Calais. This never published before research combined with the historical context aims to study and identify the movement of artists within the region whose artistic culture is dense. This will help us understand when and how were developed these achievements. The study also aims to identify and define the emblematic patterns of the region such as belfries, mills, dune areas, marshes ... The study will use a collection of works, forming a catalogue representative of the northern landscape in the nineteenth century.

  • Directeur(s) de thèse : Robichon, François
  • Président de jury : Tillier, Bertrand
  • Membre(s) de jury : Robichon, François - Tillier, Bertrand - Weisberg, Gabriel P. - Labourdette, Anne
  • Rapporteur(s) : Tillier, Bertrand - Le Men, Ségolène
  • Laboratoire : Institut de recherches historiques du Septentrion (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Fourmanoir, Jerome
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification