Titre original :

« Lorsque le point de vente distribue une expérience identitaire... » : apport du concept d’identité à la compréhension de l’expérience de magasinage du consommateur issu de l’immigration maghrébine

Titre traduit :

« Experiencing identitiy in the store... » : a better understanding of Maghrebean immigrant’s shopping experience through the concept of identity

Mots-clés en français :
  • Point de vente
  • Projet identitaire
  • (re)construction du soi
  • Dynamiques identitaires
  • Expérience identitaire
  • Expérience de magasinage

  • Identité (psychologie)
  • Construction (psychanalyse)
  • Identité collective
  • Comportement des consommateurs
  • Grande distribution
  • Petits commerces
Mots-clés en anglais :
  • Store
  • Identity project
  • Self (re)construction
  • Identity issues
  • Identity experience
  • Shopping experience

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de gestion
  • Identifiant : 2015LIL20011
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 05/12/2015

Résumé en langue originale

Au cours de son existence, le consommateur, est amené à vivre des incidents qui génèrent des tensions identitaires. Il est engagé dans un processus de construction identitaire. Cette recherche montre que le point de vente accompagne le consommateur dans son projet identitaire. Il agit comme une ressource qui permet de gérer des dynamiques et tensions identitaires. Parmi ces tensions, nous identifions le rapport au corps, les distorsions avec le soi (avec ses composantes de l’image de soi et l’estime de soi) et les négociations en matière d’identité ethnique. Selon une approche psychologique, cette recherche montre que le magasin devient une ressource de (re)construction identitaire aux bienfaits thérapeutiques. Le consommateur, à travers ce qu’il vit dans le magasin, affronte ses fragilités et prend conscience de son état. L’intervention du magasin dans la gestion des dynamiques et tensions identitaires devient alors une expérience identitaire. Cette recherche montre que lorsque la visite au point de vente devient une démarche identitaire, elle s’apparente alors à une expérience offrant des ressources. L’approche phénoménologique que nous adoptons permet de mettre en évidence le processus d’engagement du consommateur dans l’expérience identitaire. Elle renseigne alors sur son contenu et ses caractéristiques, et éclaire sur le concept d’expérience de magasinage.

Résumé traduit

It happens that the consumer has to deal with life issues related to identity matters. He is engaged in a process of identity construction. This research shows that the store supports the consumer in his identity project. It acts as a resource allowing him to deal with all the idenity conflicts, like body issues, distortions with the self, self esteem issues and ethnic identity issues. According to a psychological approach, this research shows that the store becomes aresource for (re)constructing the self and provides the consumer with therapeutic benefits. Through what he lives in the store, the consumer will be confronting its weaknesses and become aware of his self. The way the store helps the consumer with these conflictual identity issues makes him experiencing his self.In this research, we use a phenomenological approach that helps to highlight the consumer engagement in the process of his identity experience. Then, it offers a better understanding of the shopping experience concept.

  • Directeur(s) de thèse : Fosse, Marie-Hélène
  • Laboratoire : Lille School of Management Research Center
  • École doctorale : École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille)

AUTEUR

  • Hadj Hmida, Manel
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