Titre original :

Comprendre les actions militantes anticonsuméristes : une approche par la théorie des conventions

Titre traduit :

Understanding anticonsumerist activism : an approach based on convention theory

Mots-clés en français :
  • Marketing
  • Marque
  • Message publicitaire
  • Militantisme Anticonsumériste
  • Théorie des conventions

  • Marketing stratégique
  • Militantisme
  • Consommateurs -- Protection
  • Économie des conventions
Mots-clés en anglais :
  • Marketing
  • Brand
  • Advertising
  • Anticonsumption activism
  • Convention theory

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de gestion
  • Identifiant : 2015LIL20009
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 04/12/2015

Résumé en langue originale

Cette thèse vise à apporter une nouvelle compréhension du militantisme anticonsumériste. La littérature sur les mouvements sociaux conceptualise les actions militantes soit comme des actions politiques soit comme une défense de certaines valeurs culturelles. Dans cette étude, nous nous appuyons sur la théorie des conventions pour mettre en lumière les règles sous-jacentes au militantismeanticonsumériste. En nous basant sur des données ethnographiques et des entretiensphénoménologiques, nous expliquons, tout d’abord, les actions militantesanticonsuméristes à travers les conventions du modèle des cités. Puis, nous nousinterrogeons sur la capacité des militants anticonsuméristes à critiquer les conventions déjà établies. Enfin, cette capacité critique nous permet d’analyser les règles d’une nouvelle convention coordonnant les actions militantes anticonsuméristes. Cette convention militante a des implications managériales, notamment en dotant les marketeurs de connaissances sur les actions anticonsuméristes.

Résumé traduit

This thesis aims to bring a new understanding of anticonsumption activism. Theliterature on social movements conceptualizes activism as political or cultural actions. In this study, we rely on the convention theory to highlight the underlying rules of anticonsumption activism. Based on ethnographical data and phenomenological interviews, we explain, first, anticonsumption activism through the orders model. Then, we question the competence of activists to criticize the conventions of the orders model. Finally, this critical competence allows us to analyze the rules of a new convention coordinating anticonsumption activism. This activist convention has implication for managers, by giving them knowledge on anticonsumption activism.

  • Directeur(s) de thèse : Toulouse, Nil
  • Laboratoire : Lille School of Management Research Center - Lille School of Management Research Center
  • École doctorale : École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille)

AUTEUR

  • Benmecheddal, Ahmed
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