Titre original :

Le rôle des inscriptions documentaires dans la transmission des savoirs. Le cas de la psychologie comme discipline

Titre traduit :

The role of material inscriptions in knowledge transmission : a case study of the use of documents in the academic discipline of psychology

Mots-clés en français :
  • Culture informationnelle
  • Document
  • Enonciation éditoriale
  • Enseignement supérieur
  • Etudiant
  • Pratiques informationnelles

  • Culture de l'information
  • Psychologie
Mots-clés en anglais :
  • Informational practices
  • Information culture
  • Undergraduate student
  • Document
  • Higher education
  • Editorial enunciation

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'information et de la communication
  • Identifiant : 2014LIL30005
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 24/06/2014

Résumé en langue originale

Cette étude porte sur l’évolution des pratiques info-documentaires des étudiants de psychologie en troisième année de licence. Nous nous intéressons aux modifications engendrées par le numérique sur la culture informationnelle des étudiants. Nous défendons l’idée que le web transforme les valeurs, les représentations et les pratiques attachées à la culture académique. Nous abordons cette hypothèse à partir des matérialités documentaires et notamment des aspects éditoriaux. Ce travail croise des données issues d’entretiens réalisés auprès des étudiants et des enseignants, des analyses des discussions et des dépôts sur la plateforme Moodle, et des analyses sémiotiques de documents et de sites. Il développe particulièrement les phénomènes de circulation et d’hybridation dans les pratiques.

Résumé traduit

This study is about the evolution of third-year undergraduate psychology students' information practices. We look at the changes the digital world has brought about in students' information culture. We defend the idea that the web transforms values, representations, and practices within academic culture. We discuss this hypothesis through consideration of the document as a material form and through analysis of the editorial dimension of the document. This work confronts data obtained from interviews, with students and university professors as well as contributions to the Moodle learning Platform, and semiotic analyses of documents and websites. This research explores the notions of circulation and hybridation as applied to information practice.

  • Directeur(s) de thèse : Cotte, Dominique - Kovacs, Susan
  • Président de jury : Souchier, Emmanuël
  • Membre(s) de jury : Cotte, Dominique - Kovacs, Susan - Souchier, Emmanuël - Robert, Pascal - Zacklad, Manuel
  • Rapporteur(s) : Robert, Pascal - Zacklad, Manuel
  • Laboratoire : Groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication (Lille)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Temperville, Véronique
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