Titre original :

Shaping information literacy for enhancing the use of scientific journals comparative study on academic users' behaviour

Titre traduit :

Former à la maîtrise de l'information pour intensifier la consultation des revues scientifiques : étude comparative des usagers en milieu universitaire

Mots-clés en français :
  • Maîtrise de l’information
  • Doctorants
  • Formation à la maîtrise de l’information
  • Études d’usagers
  • Revues scientifiques
  • Maîtrise de l’information – France
  • Maîtrise de l’information – Pologne
  • Bibliothèques universitaires – France
  • Bibliothèques universitaires - Pologne

  • Culture de l'information
  • Culture de l'information
  • Doctorants
  • Doctorants
Mots-clés en anglais :
  • Information literacy
  • Doctoral students
  • Information literacy education
  • User studies
  • Scientific journals
  • Information literacy – France
  • Information literacy – Poland
  • Academic libraries – France
  • Academic libraries – Poland

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'information et de la communication
  • Identifiant : 2013LIL30052
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 29/11/2013

Résumé en langue originale

L’étude présentée dans cette thèse s’inscrit dans la problématique générale de la maîtrise de l’information et dans le prolongement de travaux antérieurs conduits à ce sujet en France et en Pologne. L’objectif est d’évaluer l’expérience, les connaissances et les compétences des doctorants français et polonais quant à leur usage des revues scientifiques offertes par les bibliothèques universitaires, et ce, afin de mettre en place un programme éducatif, dédié aux doctorants, basé sur les standards de la maîtrise de l’information et visant à développer leur usage des revues scientifiques.

Résumé traduit

The purpose of the research described in this thesis was: to present the problem of information literacy (IL) from the perspective of the previous works in this domain, especially those conducted in France and in Poland; to evaluate the experience, knowledge, and skills of French and Polish doctoral students in the area of use of scientific journals offered by academic libraries; and to prepare and educational project for doctoral students, based on IL international standards and principally aimed at increasing the use of scientific journals.

  • Directeur(s) de thèse : Hadi, Widad Mustafa El - Sosinska-Kalata, Barbara
  • Président de jury : Favier, Laurence
  • Membre(s) de jury : Hadi, Widad Mustafa El - Sosinska-Kalata, Barbara - Favier, Laurence - Glowacka, Ewa - Papy, Fabrice - Wozniak-Kasperek, Jadwiga
  • Rapporteur(s) : Glowacka, Ewa - Papy, Fabrice
  • Laboratoire : Groupe d'Etudes et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Wiorogorska, Zuzanna
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre