Titre original :

Valeur d'expérience et multi-fréquentation : le cas des courses alimentaires.

Titre traduit :

Consumer value and multi-stores attendance : the case of grocery shopping

Mots-clés en français :
  • Comportement du consommateur
  • Expérience
  • Valeur de l'expérience
  • Magasinage
  • Distribution
  • Multi-Fréquentation
  • Fidélité

  • Consommateurs -- Attitude (psychologie)
  • Marketing
Mots-clés en anglais :
  • Consumer bahavior
  • Experience
  • Consumer value
  • Shopping behavior
  • Retail
  • Multi-Store attendance
  • Loyalty

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de gestion
  • Identifiant : 2013LIL20019
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 20-06-2013

Résumé en langue originale

Le développement de la grande distribution alimentaire selon le postulat de massification des achats se heurte aujourd’hui au phénomène de la multi-fréquentation des circuits et des magasins. Pourquoi une personne aurait-elle intérêt à fréquenter plusieurs points de vente ? Pour répondre à cette question, la recherche propose un renouvellement d’analyse, mobilisant le cadre théorique de l’expérience et de la valeur. Ainsi, la valeur attachée par les clients à l’activité des courses alimentaires permettrait-elle d’expliquer les comportements de multi-fréquentation ? Quatre objectifs principaux accompagnent cette problématique : 1) comprendre l’expérience et la valeur retirée de l’activité « faire les courses », 2) opérationnaliser la valeur de l’activité, 3) qualifier les comportements de multi-fréquentation et 4) expliquer la multi-fréquentation en vue de mieux comprendre la complémentarité des formats. Les principaux résultats de la recherche permettent d’énoncer que la valeur retirée de l’activité constitue un facteur explicatif des comportements de multi-fréquentation. Il existe une double dynamique, de la valorisation et de la multi-fréquentation, à partir de laquelle la trajectoire d’un client peut être approchée. Pour les praticiens, la valeur de l’activité peut être utilisée comme grille de lecture du positionnement des enseignes et servir de levier d’action pour orienter la multi-fréquentation et gérer la multi-fidélité.

Résumé traduit

Development of food retailing from the premise of mass purchases now faces the multiplication of channels and stores attendance phenomenon. Why would individuals have an interest in visiting several stores ? In response to this question, the research proposes a renewal of the analysis, mobilizing the theoretical framework of the experience and the consumption value. Thus, could the value derived from the grocery shopping activity by clients explain multi-stores attendance behaviour ? Four main objectives underlie this research : 1) understand the experience and the value derived from the activity of “shopping”, 2) operationalize the consumption value of the activity, 3) qualify behaviours of multi-stores attendance, and 4) explain multi-stores attendance in order to understand the complementarity of store types. The main results of this research enable to state that the value derived from the activity is an explaining factor to the multi-stores attendance behaviour. There is a double dynamic of valuation and multi-stores attendance, from which the habits of a customer can be assessed. For practitioners, the value of the activity can be used as a way of interpreting the positioning of retail chains and as a lever action for mastering the multi-stores attendance and for managing multi-loyalty.

  • Directeur(s) de thèse : Nicholson, Patrick
  • Laboratoire : Lille School of Management Research Center
  • École doctorale : École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille)

AUTEUR

  • Ouvry, Mélanie
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