Titre original :

Pratique artistique : un rapport à soi, aux autres et au monde : l'éducation par le cirque, l'école du vivre

Titre traduit :

Artistic practice : relationship to the self, the others and the world

Mots-clés en français :
  • Pratique artistique
  • Recherche-action
  • Socialisation
  • Anthropologie du cirque
  • Apprentissage du cirque
  • Corps

  • Cirque -- Étude et enseignement
  • Socialisation
Mots-clés en anglais :
  • Artistic practice
  • Action-research
  • Socialisation
  • Circus anthropology
  • Circus training
  • Body

  • Langue : Français
  • Discipline : Arts : plastiques, du spectacle, musique
  • Identifiant : 2012LIL30054
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 17-01-2012

Résumé en langue originale

Effectuer une activité artistique ne va pas de soi. Cependant, aujourd’hui en France, le système scolaire développe des ateliers qui invitent les jeunes à se mettre,notamment, en piste. Les arts du cirque contemporain participent d’une est/éthique et d’une pratique du déséquilibre et du risque, qui en font sa particularité. C’est à la découverte d’une recherche-Action menée grâce à une intervention circassienne auprès de jeunes d’un lycée professionnel du Nord de la France, que ce travail convie. Le dispositif, faisant partie d’un projet Interreg et expérimenté lors de deux ateliers interculturels franco-Anglais a permis d’interroger les enjeux corporels, psychologiques, sociaux, psychiques et affectifs d’une pratique effectuée par un troisième groupe français. L’approche ethnographique sensible a mis en avant la souffrance de vie de ces jeunes et leur relation à l’école, faisant apparaître, a contrario, le rôle éducatif de la pratique de cirque dans son rapport au « vivre ».

Résumé traduit

Doing an artistic activity is not easy. Nevertheless, to day in France, the scholar system creates workshops to invite the youth to get on track. The contemporary circus arts develop an aes/ethics and a practice based on unbalance and risk, that makes it particular. This study aims to discover up an action-Research thanks to a circus intervention to students in a professional high school in Northern France. This device, belonging to an Interreg Project and experimented during two intercultural French/English workshops, allowed to question the bodily, psychological, social, psychic and affective issues of a practicing third French group. The sensitive ethnographic approach highlighted their suffering life and their link to the school, enlightening, by contrast, the educative role of the circus practice within the relationship to “living”

  • Directeur(s) de thèse : Lassus, Marie-Pierre - Vulbeau, Alain
  • Président de jury : Charrier, Dominique
  • Membre(s) de jury : Lassus, Marie-Pierre - Vulbeau, Alain - Charrier, Dominique - Biarnès, Jean
  • Laboratoire : Centre d'étude des arts contemporains (Villeneuve-d'Ascq, Nord) - Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre) - Centre d'Etude des Arts Contemporains
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Covez, Corinne
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre