Pratique artistique : un rapport à soi, aux autres et au monde : l'éducation par le cirque, l'école du vivre
Artistic practice : relationship to the self, the others and the world
Pratique artistique
Recherche-action
Socialisation
Anthropologie du cirque
Apprentissage du cirque
Corps
Artistic practice
Action-research
Socialisation
Circus anthropology
Circus training
Body
790
Cirque -- Étude et enseignement
France
Nord (France)
Socialisation
Effectuer une activité artistique ne va pas de soi. Cependant, aujourd’hui en France, le système scolaire développe des ateliers qui invitent les jeunes à se mettre,notamment, en piste. Les arts du cirque contemporain participent d’une est/éthique et d’une pratique du déséquilibre et du risque, qui en font sa particularité. C’est à la découverte d’une recherche-Action menée grâce à une intervention circassienne auprès de jeunes d’un lycée professionnel du Nord de la France, que ce travail convie. Le dispositif, faisant partie d’un projet Interreg et expérimenté lors de deux ateliers interculturels franco-Anglais a permis d’interroger les enjeux corporels, psychologiques, sociaux, psychiques et affectifs d’une pratique effectuée par un troisième groupe français. L’approche ethnographique sensible a mis en avant la souffrance de vie de ces jeunes et leur relation à l’école, faisant apparaître, a contrario, le rôle éducatif de la pratique de cirque dans son rapport au « vivre ».
Doing an artistic activity is not easy. Nevertheless, to day in France, the scholar system creates workshops to invite the youth to get on track. The contemporary circus arts develop an aes/ethics and a practice based on unbalance and risk, that makes it particular. This study aims to discover up an action-Research thanks to a circus intervention to students in a professional high school in Northern France. This device, belonging to an Interreg Project and experimented during two intercultural French/English workshops, allowed to question the bodily, psychological, social, psychic and affective issues of a practicing third French group. The sensitive ethnographic approach highlighted their suffering life and their link to the school, enlightening, by contrast, the educative role of the circus practice within the relationship to “living”
Electronic Thesis or Dissertation
Text
fr
PDF
3800107
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/EDSHS/2012/COVEZ_Corinne.pdf
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01465817
Covez
Corinne
Covez
1961-12-08
FR
181866749
http://www.theses.fr/2012LIL30054
2012LIL30054
2012-01-17
Arts : plastiques, du spectacle, musique
Lille 3
026404524
Doctorat
Docteur es
non
oui
Lassus
Marie-Pierre
MADS_DIRECTEUR_DE_THESE_1
030476119
Vulbeau
Alain
MADS_DIRECTEUR_DE_THESE_2
028820649
Charrier
Dominique
MADS_PRESIDENT_DU_JURY
035252022
Lassus
Marie-Pierre
MADS_MEMBRE_DU_JURY_1
030476119
Vulbeau
Alain
MADS_MEMBRE_DU_JURY_2
028820649
Charrier
Dominique
MADS_MEMBRE_DU_JURY_3
035252022
Biarnès
Jean
MADS_MEMBRE_DU_JURY_4
050541307
École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
MADS_ECOLE_DOCTORALE_1
148938809
Centre d'étude des arts contemporains (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
MADS_PARTENAIRE_DE_RECHERCHE_1
07733969X
Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre ; 1992-....)
MADS_PARTENAIRE_DE_RECHERCHE_2
03503520X
Équipe Crise, école, terrains sensibles (Nanterre)
MADS_PARTENAIRE_DE_RECHERCHE_3
188537988
Centre d'Etude des Arts Contemporains
MADS_PARTENAIRE_DE_RECHERCHE_4
59819
ddc:790
Lassus
Marie-Pierre
Vulbeau
Alain
Charrier
Dominique
Lassus
Marie-Pierre
Vulbeau
Alain
Charrier
Dominique
Biarnès
Jean
École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Centre d'étude des arts contemporains (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre)
Équipe Crise, école, terrains sensibles (Nanterre)
Centre d'Etude des Arts Contemporains
PDF
3800107