Titre original :

De l’individualisation à la singularisation des parcours de formation d’adultes : l’adulte en formation, un sujet à la croisée de mondes …un sujet croiseur de mondes …

Titre traduit :

From individualization to singularization of adult training programmes : training adults, a subject at the crossing of worlds... a subject crossing worlds

Mots-clés en français :
  • Individualisation
  • Singularisation
  • Parcours de formation

  • Identité professionnelle
  • Motivation (psychologie)
  • Projet
  • Formation professionnelle
  • Éducation des adultes
  • Ingénierie pédagogique
  • Droit du travail
  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'Éducation
  • Identifiant : 2010LIL12016
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 08/12/2010

Résumé en langue originale

La présente thèse porte sur l’individualisation et la singularisation des parcours de formation d’adultes salariés en reprise de formation. L’auteure commence par donner la parole à des usagers du dispositif, en prenant soin d’expliquer de manière très précise la méthodologie qu’elle utilise. Cela donne à voir des mondes qu’elle nomme juridique, domestique, académique, personnel et invite à comprendre comment les sujets construisent leur identité à la croisée des mondes et comment ils sont aussi croiseurs de mondes. Les mots « Sujet » et « Monde » font alors l’objet d’un travail de conceptualisation et d’une rencontreavec la communauté scientifique spécialisée dans ce champ de recherche. Après quoi une étude des mondes juridique et académique vécues par les personnes enquêtées permet de comprendre ce que sont les mondes d’arrière-fond à l’oeuvre dans le parcours du sujet croiseur de monde et comment le monde personnel, à la fois, est travaillé par ses mondes mais les travaille aussi d’une certaine manière. En conclusion, une synthèse est proposée ainsi que des pistes de recherche.

Résumé traduit

The present thesis focuses on individualizing and singularizing the training programmes of wageearning adults resuming education. The author beguins by handing over to some users of the scheme, making sure that she explains very accurately the methodology she uses. It makes us see worlds she calls juridical, domestic, personal and leads to understand how the subjects build up their identities at the crossing of worlds and how they also cross the worlds.The words “subject” and “world” are then the subject of conceptualizing process and meeting with the scientific community specialized in this field of research.Afterwards a study of juridical and academic worlds lived by the investigated on persons enables to understand what the background worlds at work are in the path of the crossing-world subject and how the personal world is both worked by these worlds and in a way works them too. To conclude, a synthesis as well as research leads are suggested.

  • Directeur(s) de thèse : Leclercq, Gilles

AUTEUR

  • Roekens (Racapé), Nathalie
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