Titre original :

Transformation d'une routine organisationnelle : le cas de l'innovation participative à la SNCF

Titre traduit :

The transformation of an organizational routine : the case of participative innovation in SNCF

Mots-clés en français :
  • Routine organisationnelle

  • Société nationale des chemins de fer français
  • Innovation participative
  • Changement organisationnel
  • Entreprises publiques
  • Culture d'entreprise
  • Planification stratégique
  • Compétitivité (économie politique)
  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de gestion
  • Identifiant : 2008LIL12004
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 16/07/2008

Résumé en langue originale

L'objet de la recherche concerne l'Innovation Participative, nouveau dispositif de gestion qu'on peut qualifier de routine au sens de Feldman et Pentland (2003). La littérature distingue les aspects «ostensifs» et « performatifs» des routines. Pour comprendre la signification d'une telle routine, sa portée, son fonctionnement effectif, Feldman et Pentland (2003) et Feldman (2000) distinguent la routine dans son aspect «ostensif» en tant que norme correspondant à la représentation de ce qu'est la routine (par exemple une routine de l'embauche) de son aspect « performatif », à savoir la manière dont elle est mise en œuvre. Nous nous inspirons du cadre méthodologique préconisé par Sarley et Tolbert (1997) qui repose notamment sur la notion de scripts. Ce travail doctoral s'intéresse d'un point de vue théorique à la possible transformation d'une routine organisationnelle et s'inscrit dans des travaux récents (Feldman, 2000 ; Feldman et Pentland, 2003). Nous formulons notre question de recherche de la façon suivante : En quoi et comment une routine organisationnelle peut-elle se transformer et accompagner l'évolution du pilotage d'une organisation? Le cas de l'Innovation Participative à la SNCF. Les questions qui étayent notre recherche et nous permettent de traiter notre problématique sont les suivantes : - Quelle est la réalité de la routine Innovation Participative en termes d'innovations produites? - Quelle est l'évolution de la routine d'Innovation Participative et comment peut-on l'interpréter? Le cas de la transformation des entreprises comme la SNCF est en effet particulièrement intéressant dans le contexte actuel d'ouverture à la concurrence. Après avoir décrit l'Innovation Participative sur un plan «ostensif» et identifié des routines élémentaires correspondant à l'Innovation Participative, nous expliquons comment cette routine s'est transformée au cours de son histoire. Pour cela, nous nous intéressons, une fois les scripts de l'Innovation Participative mis en évidence, à l'analyse des aspects «ostensifs» de cette routine qui permettent d'expliquer sa transformation au cours du temps.

Résumé traduit

The aim of this research deals with Participative Innovation, a new way of managing which can be termed a routine as Pent.land and Feldman (2003) understand il (2003). The literature considers the ostensive and performative aspects of'the routmes. We wlll rely on. the methodology recommended by Barley and Tolbert (1997). From a theorical wiewpomt this doctoral study is concerned with the possible transformation of an organisational routine, and Il IS re!ate~ to recent .works (Feldman, 2000 ; Feldman and Pentland, 2003).This is how we word our research : How can an organisatlonal routine be transformed and support the evolution of piloting an organisation? The example of Participative Innovation with SNCF. The question of the transformation of firms such as SNCF is particularly interesting in the present context of opening to competltion. After describing Part!cipative Innovation from an ostensive point of view and identifying basic routines corresponding to Participative Innovation, we wIll explam how thls routme evolved along its history. Wilh this in view, once the scripts of PartIcIpatIve Innovation are made clear, we will get interested in the analysis of the ostensive aspects of this routine that enable us to explam Its transformatlon in the course of time.

  • Directeur(s) de thèse : Desreumaux, Alain
  • École doctorale : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)

AUTEUR

  • Deslée, Carine
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