Titre original :

Connaissances préalables et impact d’une conférence de sémiologie chez les étudiants en MED-6 dans le cadre de la préparation aux Epreuves Classantes Nationales Informatisées

Mots-clés en français :
  • ECNi
  • conférence de préparation
  • sémiologie

  • Sémiologie (médecine)
  • Internat (médecine) -- Examens -- Questions
  • Étudiants en médecine
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Signes et symptômes
  • Congrès comme sujet
  • Compétences pour le passage de test
  • Étudiant médecine
  • Études contrôlées avant-après
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2017LIL2M406
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 11/10/2017

Résumé en langue originale

Introduction : En 2016, les Epreuves Classantes Nationales sont devenues informatisées. Les Questions à Choix Multiples ont remplacé les questions rédactionnelles. Suite à ce changement, 29 % des étudiants de la conférence Hippofac MED-6 de l’année 2015-216 souhaitaient l’instauration d’une conférence de sémiologie. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact d’une conférence de sémiologie chez des étudiants en MED- 6 en préparation pour les ECNi et de définir leurs lacunes principales dans cette matière. Matériel et méthode : Nous avons mené une étude prospective avant/après permettant d’évaluer les compétences d’étudiants en MED-6 du groupe Hippofac en sémiologie. Le recrutement s’est fait sur la base du volontariat et a permis de former deux groupes. L’évaluation a été réalisée grâce à deux formulaires de 15 QCMs. Deux semaines avant la conférence, le premier groupe d’étudiant était évalué sur le premier formulaire et le second groupe sur le deuxième. Deux semaines après la conférence une seconde évaluation a eu lieu avec inversement des formulaires entre les deux groupes. Pendant la conférence qui s’est tenue le 28 février 2017, 62 autres QCMs ont été présentés et corrigés avec les deux groupes d’étudiants. Résultats : Parmi les 117 étudiants inscrits à la conférence Hippofac, 93 ont répondu (48 et 45 participants dans chaque groupe respectif). La comparabilité des performances des deux groupes a été vérifiée (p = 0,74). Nous montrons une amélioration significative des moyennes aux QCMs après conférence (0,52 ± 0.21 vs 0,47 ± 0.21 ; p = 0,01). Une bonne note en sémiologie était corrélée à un meilleur classement aux ECNi (r = -0,30). Conclusion : La sémiologie est une discipline importante pour les ECNi et pour la pratique clinique future. Favoriser son apprentissage pourrait passer par les conférences, mais également par d’autres outils utiles à tout moment du cursus.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Rochoy, Michaël

AUTEUR

  • Ponamalé, Tony
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