Titre original :

Confrontation aux médecines alternatives et complémentaires : expériences et ressentis des médecins généralistes en début d’exercice

Mots-clés en français :
  • Thérapies complémentaires
  • médecine générale
  • relation médecin-malade
  • attitudes et pratiques en santé
  • enseignement
  • recherche qualitative

  • Médecines parallèles
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Relations médecin-patient
  • Médecins généralistes
  • Thérapies complémentaires
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Relations médecin-patient
  • Médecins généralistes
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2018LILUM303
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 27/09/2018

Résumé en langue originale

Contexte : En France, les patients ont largement recours aux MAC et les médecins généralistes sont régulièrement confrontés à ces pratiques. Malgré les recommandations de grandes instances, les formations aux MAC durant le cursus de médecine générale sont rares et hétérogènes. L’objectif principal de cette étude était d’analyser les expériences de confrontation aux MAC des médecins en début d’exercice ainsi que leurs ressentis. Méthode : Analyse qualitative par entretiens individuels et focus groupe auprès de médecins généralistes de la métropole lilloise. Résultats : Les premières confrontations aux MAC étaient bien vécues par les médecins généralistes. Ils adoptaient une attitude bienveillante envers les patients demandeurs et accordaient volontiers un rôle complémentaire à ces pratiques. La méconnaissance des MAC était un frein majeur à une communication de qualité, médecinmalade. Elle induisait une sous-utilisation de ces pratiques et un appui sur des expériences personnelles aléatoires pour orienter les patients. Les praticiens réclamaient une formation durant le cursus initial pour mieux coordonner le recours aux MAC. Celle-ci aborderait des généralités sur les principales MAC, leurs indications et risques, les formations reconnues et les outils fiables d’information disponibles. Les autres difficultés rencontrées étaient liées au manque de réseau de professionnels fiables, au manque de preuves scientifiques et au manque de temps en consultation. Conclusion : Les médecins généralistes font preuve d’ouverture d’esprit face aux MAC mais leur manque de connaissances les met en difficulté. Ce constat rend nécessaire la mise en place de cours d’introduction aux MAC lors de la formation initiale. Une plateforme d’information en ligne regroupant les données récentes de la science et les praticiens dont la formation est reconnue serait une aide précieuse. En parallèle, une meilleure intégration des MAC au système semble primordiale.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Delsart, Dominique

AUTEUR

  • Degouge, Isabelle
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