Titre original :

La conciliation médicamenteuse en soins premiers : quelles sont les attentes des pharmaciens d’officine sur le pôle de santé de Hem ?

Mots-clés en français :
  • conciliation médicamenteuse
  • pharmacien d’officine
  • soins premiers
  • thèse qualitative

  • Bilan comparatif des médicaments
  • Pharmaciens
  • Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé
  • Maisons de santé
  • Bilan comparatif des médicaments
  • Relations interprofessionnelles
  • Centres de santé communautaires
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2018LILUM286
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 26/09/2018

Résumé en langue originale

Contexte : La conciliation médicamenteuse (CM) est un processus formalisé en milieu hospitalier mais non développé en soins premiers. Elle vise à sécuriser la prescription médicamenteuse et intercepter des erreurs médicamenteuses. La médecine actuelle tendant plus que jamais vers l’ambulatoire et la relation entre professionnels de santé étant actuellement limitée en soins premiers, il serait intéressant de mettre en place cette CM en ville. L’objectif de ce travail était de recueillir les attentes des pharmaciens d’officine concernant la CM en soins premiers. Méthode : Il s’agit d’une étude qualitative par entretiens structurés individuels semi-dirigés avec analyse par théorisation ancrée auprès de pharmaciens d’officine exerçant sur le pôle de santé de Hem. L’analyse thématique et la triangulation des données ont été réalisées à l’aide du logiciel NVivo12®. Résultats : Les 14 pharmaciens interrogés étaient intéressés par ce projet. Ils pensaient que la population cible pour la CM devait être la personne âgée et/ou polymédiquée. Le téléphone restait le moyen de communication préféré pour ce projet, mais il fallait pouvoir disposer des numéros de portable des médecins puisqu’un des freins principaux était la disponibilité du médecin. La communication par messagerie sécurisée avait comme limite une incompatibilité entre les différentes messageries et les logiciels professionnels des officines. Les pharmaciens souhaitaient être informés des ajustements thérapeutiques voulus sur l’ordonnance, informer les médecins des ruptures de stock et l’inobservance des patients. La formation interprofessionnelle pendant les études universitaires était une solution pour éviter les erreurs de prescriptions. Suggérer au médecin une révision de l’ordonnance par le biais du bilan partagé de médication nouvellement recommandé et la prise en charge des pathologies infectieuses bénignes pouvaient être des nouvelles missions du pharmacien, dans un cadre défini. Conclusion : La collaboration et la communication entre médecins généralistes et pharmaciens d’officine doivent s’intensifier. Les attentes des pharmaciens concernant le CM sont variées. Il serait donc intéressant de recueillir celles des médecins généralistes pour les comparer et définir la CM en soins premiers. Le but est d’améliorer la prise en charge du patient et de prévenir les erreurs médicamenteuses.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Rebier, François

AUTEUR

  • Vandevelde, Philibert
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